Le manager de Manchester City, Pep Guardiola, a salué Kevin De Bruyne comme l’un des plus grands milieux de terrain de la Premier League. Vendredi, De Bruyne a annoncé qu’il quitterait City à la fin de la saison après 10 ans au club. L’ancien joueur de Chelsea a confirmé son départ sur les réseaux sociaux.
« Chaque histoire a une fin, mais cela a été le meilleur chapitre, » a-t-il écrit. « Le football m’a mené à vous tous – et à cette ville. Poursuivre mon rêve sans savoir que cette période changerait ma vie. Cette ville. Ce club. Ces personnes m’ont tout donné. Je n’avais pas d’autre choix que de tout donner en retour. Et devinez quoi – nous avons tout gagné. »
Il a ajouté : « Que nous le voulions ou non, il est temps de dire au revoir. Suri, Rome, Mason, Michele et moi sommes extrêmement reconnaissants pour ce que cet endroit a signifié pour notre famille. Manchester sera toujours sur les passeports de nos enfants – et surtout dans le cœur de chacun de nous. »
Lors d’une conférence de presse avant le derby de Manchester, Guardiola a déclaré : « En Premier League, il est l’un des plus grands milieux de terrain de ce pays et un pilier du club. Ses passes décisives, ses buts et sa vision dans le dernier tiers du terrain sont difficiles à remplacer. Nous avons remporté de nombreux trophées et il a participé à chacun d’entre eux. » Guardiola a également exprimé que De Bruyne est désormais considéré comme faisant partie de la famille du club.
Guardiola a parlé de sa relation spéciale avec De Bruyne : « Kevin est une personne et un joueur spéciaux. Combien de matchs, de réunions, d’entraînements et de moments difficiles avons-nous partagés. » Il a comparé ce moment à celui du départ de Sergio Agüero, soulignant l’impact de De Bruyne sur l’équipe.
De Bruyne, capitaine de la Belgique, a rejoint Manchester City depuis le club de Bundesliga Wolfsburg en 2015 pour 55 millions de livres. À 33 ans, il a remporté 16 trophées, dont six titres de Premier League et la Ligue des champions en 2023. Il a marqué 106 buts en 413 apparitions pour City, mais n’a débuté que 19 matchs cette saison.
Depuis son arrivée à City, De Bruyne a enregistré le plus grand nombre de passes décisives en Premier League (117), le plus grand nombre de chances créées (827) et de grosses occasions créées (193). Il détient également le record du plus grand nombre de passes décisives dans une saison (20 en 2019-2020), aux côtés de Thierry Henry.