Selon le panel des incidents clés de match (KMI) de la Premier League, 13 erreurs liées à l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) ont été commises cette saison jusqu’à la fin janvier.
Le panel a identifié quatre interventions incorrectes de la VAR et neuf interventions manquantes. Toutefois, il n’a pas précisé quelles interventions ont été manquées. Tony Scholes, le responsable du football de la ligue, a détaillé les quatre interventions incorrectes.
Le rapport couvre jusqu’à la 23ème journée, où Michael Oliver a expulsé Myles Lewis-Skelly d’Arsenal. La ligue n’a pas précisé si le panel considérait cela comme une erreur sur le terrain, une intervention manquée, ou les deux. Le carton rouge a déjà été annulé après un recours.
Sur les 70 interventions de la VAR cette saison, le panel a estimé que 66 étaient correctes.
Erreur 1 – But refusé à Dango Ouattara
Dango Ouattara pensait avoir marqué un but pour Bournemouth contre Newcastle, validé sur le terrain par l’arbitre David Coote. Cependant, le VAR Tim Robinson l’a annulé pour main, sans envoyer Coote revoir l’action. Le panel a estimé que le but aurait dû être accordé.
Erreur 2 – Pénalité contre Matthijs De Ligt
Le défenseur de Manchester United, Matthijs De Ligt, n’a pas été pénalisé sur le terrain pour un défi sur Danny Ings de West Ham, mais Michael Oliver, en tant que VAR, a suggéré un examen. Coote a accordé le penalty, donnant à West Ham une victoire 2-1. Cette décision a contribué au renvoi de l’entraîneur Erik ten Hag le lendemain.
Erreur 3 – Carton rouge pour Christian Norgaard
Christian Norgaard de Brentford a été expulsé après une suggestion de la VAR pour un défi sur le gardien d’Everton, bien que l’arbitre Chris Kavanagh n’ait initialement pas sanctionné. Le panel a désapprouvé cette décision.
Erreur 4 – Hors-jeu contre Chris Wood
Un but de Nikola Milenkovic pour Forest contre Southampton a été annulé car Chris Wood, en position de hors-jeu, était jugé en interférence. Le panel a estimé que le but aurait dû être accordé.