Ruben Amorim a loué Bruno Fernandes, le qualifiant de « capitaine parfait » après son triplé décisif lors de la victoire de Manchester United en Ligue Europa contre la Real Sociedad.
En raison de leurs difficultés en championnat cette saison, les jeudis soirs sont cruciaux pour Manchester United, qui a maintenu ses espoirs de trophées et de qualification européenne en vie grâce à un triomphe 5-2 cumulé, après une victoire 4-1 lors du match retour à Old Trafford.
Mikel Oyarzabal a ouvert le score pour la Real Sociedad sur penalty, mais Fernandes a gardé son sang-froid pour transformer deux penalties et marquer un troisième but après l’expulsion du remplaçant Jon Aramburu.
Diogo Dalot a complété la victoire, assurant à l’équipe un quart de finale contre Lyon, tandis que Fernandes rêve de décrocher un autre trophée.
« Quand nous avons besoin de lui, il est toujours là », a déclaré Amorim à propos du milieu portugais. « Sur les coups de pied arrêtés, il peut changer de position, avancer le ballon, marquer des buts, effectuer des transitions, comme il l’a montré aujourd’hui dans les 10 dernières minutes du match. Il peut défendre, donc c’est un capitaine parfait pour notre équipe, et nous devons l’aider à remporter des titres, car il le mérite. »
La victoire impressionnante d’une équipe de United décimée par les absences remonte le moral avant leur déplacement en Premier League à Leicester et a ravivé l’enthousiasme à Old Trafford.
« Vous pouvez sentir les fans, le bruit… c’est difficile à expliquer », a ajouté Amorim. « Vous ressentez la confiance des supporters. C’était une très bonne soirée et cette compétition nous donne beaucoup d’énergie et de confiance pour nos prochains matchs en Premier League. Nous sentons que nous pouvons avancer et nous croyons que nous pouvons passer à une autre étape. »
Malgré les absences pour blessures, Patrick Dorgu a joué un rôle clé contre la Real Sociedad, obtenant un penalty, provoquant un carton rouge et indiquant sportivement à l’arbitre que l’appel du pied était incorrect.
Interrogé sur le fair-play de Dorgu, Amorim a ri : « Cela dépend. C’est la bonne chose à faire, donc je suis assez fier de lui… mais cela dépend. Je ne peux pas dire que si c’est 0-0 ou que nous perdons je réagirais de la même manière, donc il a bien fait, il a fait une belle performance. Il apprend beaucoup à ce poste. Il a les qualités physiques pour jouer dans notre championnat, donc c’était un bon match et une bonne action de la part de Dorgu. »
La Real Sociedad, quant à elle, retourne en Espagne avec son entraîneur Imanol Alguacil furieux contre l’arbitre Benoit Bastien.
« Nous ne méritions pas une prestation arbitrale comme celle-là, » a-t-il déclaré. « Mais ce match non plus, ce stade non plus. »