Leaders au coup d’envoi, éliminés au coup de sifflet final : le diagnostic cinglant du banc sud-africain

C’est une soirée qui laissera des traces dans les têtes des joueurs d’Amakhosi. Arrivés en Égypte avec leur destin en main et la première place du groupe D solidement accrochée, les Kaizer Chiefs ont vu leur campagne continentale s’arrêter brutalement au stade du Canal de Suez. Une défaite (2-1) face au Zamalek SC qui, combinée au résultat de l’autre rencontre, scelle une élimination aussi mathématique que cruelle.

Le scénario est d’autant plus difficile à avaler que le club sud-africain n’avait besoin que d’un match nul pour valider son billet pour les quarts de finale. Mais sur le terrain, quelque chose s’est grippé, et le co-entraîneur Cedric Kaze n’a pas cherché d’excuses externes au moment d’analyser cet échec.

**Le poids du respect**

Selon les propos rapportés par *Sportswire*, le technicien a mis le doigt sur une défaillance psychologique majeure. Pour lui, son équipe a perdu la bataille mentale bien avant de perdre la bataille tactique. « C’est une grande déception pour nous », a concédé Kaze. « Nous avons tout essayé, mais samedi, nous n’avions pas la bonne attitude ni la bonne mentalité. »

Le diagnostic du coach va plus loin. Il estime que ses hommes ont été victimes d’un complexe d’infériorité face au géant cairote. « J’ai l’impression que nous en avons trop fait pour l’adversaire. Nous leur avons donné du temps et de l’espace, surtout en seconde période. Je crois que nous les avons trop respectés », a-t-il tranché.

Cette passivité a coûté cher. Après une première période où les Sud-Africains ont fait jeu égal, le bloc s’est effrité au retour des vestiaires, concédant deux buts évitables, dont un sur coup de pied arrêté mal géré par le mur. La réduction du score par Glody Lilepo n’aura été qu’un sursaut tardif, insuffisant pour inverser la tendance.

**La cruauté comptable**

L’élimination est d’autant plus amère que le bilan comptable des Chiefs n’est pas celui d’une équipe en perdition. Avec 10 points en six matchs, Amakhosi termine à la troisième place, à égalité de points avec Al Masry SC, qui a su saisir sa chance en battant ZESCO United. C’est le Zamalek qui vire en tête, laissant les Chiefs sur le carreau à la différence particulière.

Les images des joueurs effondrés sur la pelouse au coup de sifflet final témoignent de la violence de cette sortie de route. « C’est le football, nous devons apprendre de cela et avancer », a philosophé Kaze, tentant déjà de tourner la page.

**Une saison qui se joue maintenant à domicile**

Ce revers continental intervient dans une séquence compliquée pour le club de Soweto, déjà sorti de la Nedbank Cup par Stellenbosch FC il y a peu. Désormais, l’horizon se limite à la Betway Premiership. Actuellement troisièmes avec 30 points en 15 matchs, les Chiefs accusent huit longueurs de retard sur le leader, Orlando Pirates, qui compte un match en plus. L’objectif est clair : sécuriser une place sur le podium pour retrouver l’Afrique la saison prochaine, et ne pas laisser cette élimination en Égypte définir l’ensemble de leur saison.


0 Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.