La Football Association a publié de nouvelles données sur les dépenses des clubs de Premier League en frais d’agents pour l’année écoulée. Les agents jouent un rôle clé dans la facilitation des transferts et la négociation des contrats, recevant des honoraires pour leurs services.
Selon les chiffres couvrant la période du 2 février 2024 au 3 février 2025, les 20 clubs de Premier League ont dépensé au total 409,1 millions de livres en frais d’agents, un léger recul par rapport aux 409,5 millions de l’année précédente.
Chelsea est le club ayant dépensé le plus avec plus de 60 millions de livres, bien que ce soit une baisse par rapport aux 75 millions dépensés l’année précédente. Manchester City suit avec un peu plus de 52 millions de livres. Manchester United occupe la troisième place avec 33 millions de livres.
Aston Villa et Newcastle complètent le top 5 avec respectivement 25 millions et 24,3 millions de livres. Arsenal et Liverpool, les deux premiers du classement actuel de la Premier League, ont dépensé respectivement 22,8 millions et 20,8 millions de livres.
Les clubs suivants dans le top 10 sont West Ham (19 millions), Tottenham (18,4 millions) et Brighton (16,5 millions). Ipswich, récemment promu, a été le club le plus économe avec un peu plus de six millions de livres, suivi de Southampton, Everton et Leicester.
Dans le Championship, Leeds a largement dépassé ses rivaux avec près de 19 millions de livres dépensés pour tenter de revenir en Premier League. Burnley et Sheffield United suivent avec un peu plus de 5 millions et presque 4,5 millions de livres respectivement. Au total, les clubs du Championship ont dépensé un peu plus de 63 millions de livres, bien moins que les clubs de Premier League.
Dans la Women’s Super League, Chelsea a également dépensé le plus avec plus de 622 000 livres, suivi de Manchester City avec plus de 288 000 livres. Les 12 clubs de la WSL ont versé au total 2,1 millions de livres aux agents, selon les chiffres.