Lesotho proteste auprès de la FIFA concernant un joueur inéligible de l’Afrique du Sud

Lesotho proteste auprès de la FIFA concernant un joueur inéligible de l’Afrique du Sud

L’Association de football du Lesotho (LFA) a envoyé une requête à la FIFA concernant les cartons jaunes accumulés par le milieu de terrain sud-africain Teboho Mokoena lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Mokoena a été averti deux fois lors des qualifications, mais a néanmoins été aligné par l’Afrique du Sud dans sa victoire 2-0 contre le Lesotho vendredi dernier.

La star des Mamelodi Sundowns aurait dû purger une suspension automatique d’un match, conformément à l’article 63 de la FIFA régissant les qualifications pour la Coupe du Monde.

Il existe une incertitude sur l’éventuelle annulation du premier carton jaune de Mokoena lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, mais les règles de la FIFA stipulent clairement que les avertissements s’accumulent « de tour en tour », excluant ainsi la CAN.

Les Bafana Bafana pourraient maintenant perdre trois points et trois buts au profit du Lesotho.

Le secrétaire général de la LFA, Mokhosi Mohapi, a déclaré : « La question est : une règle a-t-elle été enfreinte ? Si oui, nous avons pleinement le droit de protester et de récupérer les points. Nous avons été informés des avertissements de Mokoena et avons soumis une requête formelle à la CAF et la FIFA. »

Mohapi a ajouté que le Nigeria pourrait également vouloir protester, car le résultat de vendredi dernier a lésé tout le monde. « Si c’était nous qui avions aligné un joueur inéligible et gagné les points, les Bafana Bafana auraient fait de même », a-t-il affirmé.

Il a conclu que l’Afrique du Sud ne pouvait pas utiliser sa proximité géographique avec le Lesotho comme justification pour ne pas déposer une protestation. « Malheureusement, la loi est la loi et la SAFA aurait dû être consciente des avertissements. Nous n’avons aucun ressentiment. Nous voulons ces points. »

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *