Malgré l’imperméabilité de la défense d’Arsenal, Mikel Arteta pointe les secteurs précis où William Saliba doit encore franchir un cap

Pilier incontestable de l’arrière-garde des Gunners cette saison, William Saliba forme avec Gabriel Magalhaes l’une des charnières les plus hermétiques de Premier League. Alors que les statistiques plaident en faveur du défenseur international français, son entraîneur estime que le joueur est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel et cible des axes de progression spécifiques.

Avec seulement 14 buts encaissés en championnat, la défense d’Arsenal s’impose comme une référence outre-Manche. Pourtant, Mikel Arteta refuse de voir son protégé se reposer sur ses lauriers. Interrogé par Hayters sur la marge de progression de l’ancien Stéphanois, le technicien espagnol s’est montré catégorique : la croissance possible est « énorme ».

Pour le manager des Gunners, l’ambition dépasse la simple solidité défensive actuelle. « Dans tous les domaines où je l’observe, il y a de la croissance et du potentiel », analyse Arteta. « Il le veut vraiment, donc je pense qu’il atteindra de nouveaux niveaux dans les prochaines années. »

**Leadership et présence dans les surfaces**

Le staff technique londonien a identifié des chantiers précis pour transformer le défenseur en leader total. La priorité se situe dans les zones de vérité. « D’abord, les deux surfaces », précise l’entraîneur. « Il peut être encore bien meilleur dans les deux surfaces. »

Au-delà de l’impact physique, c’est la dimension mentale et l’influence sur le collectif qui sont visées. Arteta attend de Saliba qu’il développe son autorité naturelle : « Tout ce qui se passe entre les deux surfaces, son leadership, la façon dont il commande la ligne, la façon dont il dirige, la manière dont il effectue les ajustements au sein de la ligne arrière. »

**Une responsabilité accrue dans le jeu**

L’évolution demandée répond également à une nécessité tactique face à des adversaires qui s’adaptent au jeu d’Arsenal. Les défenseurs doivent désormais assumer une part plus importante dans la construction offensive.

« L’adversaire va s’adapter et ils devront trouver d’autres moyens d’aider l’équipe », prévient Mikel Arteta. « Cette ligne arrière va devoir prendre plus de responsabilités pour briser les lignes adverses, surtout vu la manière dont la plupart des équipes s’organisent face à nous. » Si le duo formé avec Gabriel fonctionne à merveille, le statut de Saliba au sein de l’effectif est appelé à grandir encore davantage pour répondre à ces nouvelles exigences.

0 Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.