Malgré l’ouverture du score, Finidi George pointe la carence précise qui a précipité la lourde chute de Rivers United

Le scénario semblait écrit pour un exploit à Uyo, mais la réalité du haut niveau a brutalement rattrapé le représentant nigérian. Alors que Rivers United tenait le tenant du titre en respect, la seconde période a viré au cauchemar face au Pyramids FC, scellant définitivement l’avenir continental du club. L’entraîneur Finidi George ne cherche pas d’excuses et identifie clairement le facteur technique ayant provoqué cette déroute à domicile.

Tout avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices au Godswill Akpabio International Stadium. Dans cette rencontre comptant pour la cinquième journée de la Ligue des Champions de la CAF, les hommes de Finidi George ont d’abord dicté leur loi. Une domination concrétisée peu après la demi-heure de jeu par Stephen Manyo, auteur d’une frappe lointaine qui a permis aux locaux de virer en tête (1-0, 33e).

Une seconde période à sens unique

Le retour des vestiaires a cependant marqué une rupture totale dans la physionomie du match. Les Égyptiens, tenants du titre, ont rapidement repris le contrôle des opérations. Dès la 53e minute, Mostafa Fathi a remis les pendules à l’heure sur un service de Mostafa Zico. Ce but a semblé fissurer la confiance des Nigérians, qui ont fini par céder dans le dernier quart d’heure.

Marwan Hamdi a donné l’avantage aux visiteurs sur penalty (77e), avant que la fin de match ne tourne à la démonstration. Awda Al-Fakhoury (88e) et Nasser Maher dans le temps additionnel ont alourdi la marque, portant le score final à un sévère 1-4.

Le diagnostic lucide de Finidi George

Interrogé par nos confrères de Complete Sports, l’entraîneur de Rivers United a livré une analyse sans concession de cet effondrement. Pour l’ancien international, la différence ne s’est pas faite sur la tactique globale, mais sur la gestion des duels et la vitesse d’exécution.

« Nous avons contrôlé le match et obtenu notre but, nous ne leur avons pas laissé d’espace en première mi-temps », a d’abord souligné le technicien avant de pointer la cause précise de la défaite : « L’indécision a été notre tort. Nous avons commis des erreurs d’appuis lors des tacles, alors que les Égyptiens étaient plus rapides. »

Finidi George reconnaît la supériorité de l’adversaire sur la durée : « C’était difficile pour les joueurs de les contenir en seconde période, nous avons perdu contre une très bonne équipe. »

Les conséquences comptables

Ce résultat a des implications immédiates et définitives pour le groupe A. Avec cette victoire, le Pyramids FC consolide sa place de leader avec 13 points et valide son billet pour les phases à élimination directe.

Pour Rivers United, la sanction est irrévocable. Ancré à la dernière place du groupe avec une seule unité au compteur, le club de Port Harcourt est désormais mathématiquement éliminé de la compétition, transformant la dernière journée en un simple match pour l’honneur.

0 Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.