Chelsea est sur le point de signer le milieu de terrain de Saint-Étienne, Mathis Amougou, à la fin du mercato de janvier. Le coût du transfert est estimé à environ 15 millions d’euros. Contrairement à leurs habitudes, les Blues ont eu un mercato calme avec peu de mouvements entrants. Cependant, ce transfert, ainsi que le possible prêt de Joao Felix à l’AC Milan, pourraient changer la donne.
Amougou, âgé de 19 ans, a rejoint Saint-Étienne cet été et est sous contrat jusqu’à la fin de la saison prochaine. Malgré son jeune âge, il est très prometteur, ayant débuté neuf matchs de championnat cette saison. S’il signe pour Chelsea, il ne devrait pas intégrer immédiatement l’équipe première en raison de son manque d’expérience. L’idée est qu’il soit prêté à Strasbourg pour continuer sa progression en Ligue 1.
C’est un milieu de terrain polyvalent, athlétique, capable de progresser avec le ballon, rapide et solide dans les duels. Bien qu’il ait des points forts, il doit améliorer ses contributions offensives pour devenir un joueur de haut niveau.
Chelsea mène la course pour Amougou, suivant ainsi leur stratégie de recruter les meilleurs jeunes talents mondiaux. En le prêtant en Ligue 1, ils espèrent qu’il se développe naturellement et, si son niveau le permet, l’intègrent en Premier League. Sinon, ils pourraient le revendre à un prix supérieur à celui d’achat.
Le joueur français a été élu troisième meilleur joueur de la Coupe du Monde U17 en 2023, où il a disputé sept matchs, marqué deux buts et remporté 60 % de ses duels au sol.