Millwall a été accusé de conduite inappropriée par la Fédération de Football suite à des chants homophobes dirigés contre Ben Chilwell lors du match de cinquième tour de la FA Cup contre Crystal Palace le mois dernier.
Le défenseur de Crystal Palace, Chilwell, prêté par Chelsea, a été la cible de supporters visiteurs lors de la première mi-temps de la défaite 3-1 des Lions à Selhurst Park le 1er mars.
Durant ce derby londonien disputé, l’équipe d’Alex Neil a été réduite à 10 joueurs à la huitième minute après l’expulsion du gardien Liam Roberts pour avoir frappé l’attaquant de Palace, Jean-Philippe Mateta, à la tête.
Mateta a été transporté à l’hôpital et a nécessité 25 points de suture à l’oreille gauche, tandis que Roberts a écopé d’une suspension de six matchs pour un geste que le président de Palace, Steve Parish, a qualifié de « plus dangereux » qu’il ait vu.
La Fédération a condamné les chants « laisse-le mourir » adressés à Mateta par certains supporters en déplacement alors qu’il recevait des soins sur le terrain, mais n’a pas pu enquêter car cela ne contrevenait pas aux règlements. Cependant, elle a l’intention de punir Millwall pour les incidents impliquant l’international anglais Chilwell.
« Millwall FC a été accusé de mauvaise conduite en relation avec le contrôle de la foule suite au match de FA Cup contre Crystal Palace FC le samedi 1er mars, » a déclaré un communiqué de la Fédération.
Il est allégué qu’au cours des cinquième et vingtième minutes, le club n’a pas réussi à s’assurer que ses spectateurs et/ou supporters, ou prétendus supporters, se comportent de manière ordonnée et n’utilisent pas de mots ou de comportements déplacés, offensants, abusifs, indécents ou insultants avec une référence explicite ou implicite à l’orientation sexuelle.
Millwall a déclaré être déterminé à « travailler sans relâche » pour éradiquer les chants homophobes.
Le club de Sky Bet Championship a jusqu’à mercredi pour répondre à l’accusation de la Fédération.
« Le chant en question est condamné par le Millwall Football Club, qui réaffirme sa politique de tolérance zéro face à toute discrimination, » a déclaré un communiqué sur le site officiel des Lions.
« Le club reste engagé à travailler sans relâche pour éradiquer les chants homophobes, et toute autre forme d’abus discriminatoire, du sport. »