La phase retour de qualification au Mondial 2026 a débuté ce dimanche. Lors de cette 6ème journée, le Sénégal a accueilli le Togo dans le groupe B. Les Lions se sont imposés 2-0, se repositionnant ainsi à la 2ème place, bien que des améliorations soient encore nécessaires dans le jeu.
Dans un stade Abdoulaye Wade peu rempli, le Sénégal a peiné à entrer dans la partie. Le manque de contrôle du jeu et les erreurs dans l’avant-dernier geste ont limité les occasions. Les Togolais, prenant confiance, ont poussé Edouard Mendy à réaliser deux remarquables arrêts dans la première demi-heure, alors que le Sénégal n’a pas cadré un seul tir.
Les grandes équipes savent pourtant saisir la moindre opportunité. À la 35ème minute, Pape Matar Sarr initie un pressing qui permet à Habib Diallo de récupérer le ballon. L’attaquant s’infiltre dans l’axe avant de passer à sa gauche à son coéquipier de Tottenham, qui marque d’un plat du pied pour ouvrir le score.
Assane Diao, malgré sa générosité, manque de précision dans son jeu en seconde période, manquant de peu le second but. Finalement, à la 62ème minute, le Sénégal double la mise grâce à un but contre son camp de Kevin Boma. Le score reste inchangé. Le Sénégal atteint ainsi la 2ème place avec 12 points, à égalité avec le Soudan, tandis que la RD Congo reste en tête avec 13 points après sa victoire en Mauritanie.
Cette victoire est aussi historique pour le Sénégal, marquant leur 19ème match sans défaite consécutif (14 victoires et 5 nuls), leur dernière défaite remontant au 12 septembre 2023 contre l’Algérie en amical.