C’est une confrontation qui a des allures de revanche immédiate. Après avoir créé la sensation lors de la phase de ligue en s’imposant avec autorité (4-2), le Benfica Lisbonne retrouve le Real Madrid pour un barrage de Ligue des Champions sous haute tension. Si la récente victoire portugaise a marqué les esprits, Jose Mourinho refuse de s’appuyer sur ce passé proche pour aborder cette double confrontation.
Le technicien portugais, conscient du poids de l’histoire, a tenu à mettre en garde son effectif contre tout excès de confiance face au détenteur du record de victoires dans la compétition. Selon des propos relayés par Hayters, Mourinho estime que la dynamique a radicalement changé depuis leur dernier duel. « Ils sont blessés. Et un roi blessé est dangereux », a-t-il lancé, utilisant une métaphore lourde de sens pour décrire l’état d’esprit des Madrilènes.
Cette prudence s’explique par le scénario dramatique qui a conduit à cette affiche. C’est un but d’Anatoliy Trubin à la 97e minute lors de l’ultime journée de la phase de ligue qui a permis à Benfica de devancer l’Olympique de Marseille à la différence de buts, envoyant par la même occasion le géant espagnol en barrages. Une humiliation sportive que la Maison Blanche aura à cœur d’effacer.
Pour Mourinho, éliminer le Real Madrid sur une confrontation aller-retour ne relève pas du surnaturel, mais exige un niveau de performance bien précis. « Je ne pense pas que Benfica ait besoin d’un miracle pour éliminer le Real Madrid », a affirmé l’entraîneur de 60 ans. « Nous devons être à notre meilleur niveau absolu, presque parfaits. »
L’ancien coach de Chelsea et de l’Inter Milan a également noté une évolution tactique chez son adversaire depuis leur dernière rencontre à Lisbonne. Il observe que l’entraîneur madrilène a su « comprendre certaines choses, changer la structure de l’équipe et transformer une défaite inattendue en trois victoires consécutives en championnat ». C’est donc face au « prétendant numéro un » au titre, selon ses propres mots, que Benfica devra valider sa qualification, en jouant avec « tête, ambition et confiance ».
0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.