Nigéria : Décès de Charles Bassey, vainqueur de la CAN 1980, à 71 ans

Nigéria : Décès de Charles Bassey, vainqueur de la CAN 1980, à 71 ans

La Fédération nigériane de football (NFF) a exprimé sa profonde tristesse suite au décès de Charles Bassey, membre de l’équipe des Green Eagles qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 1980. Bassey est décédé à l’âge de 71 ans après une longue maladie dans sa ville natale d’Eket, dans l’État d’Akwa Ibom. Cette triste nouvelle est survenue quelques heures après la confirmation du décès de Christian Chukwuemeka Chukwu, ancien capitaine de la même équipe, à Enugu.

Le secrétaire général de la NFF, le Dr Mohammed Sanusi, a déclaré : « C’est une journée de double tragédie, et la NFF ainsi que toute la communauté du football nigérian sont profondément attristées par cette situation. Nous avons perdu ‘Chairman’ Chukwu plus tôt dans la journée ; maintenant, nous devons pleurer Charles Bassey. Que Dieu Tout-Puissant accorde à leurs âmes le repos éternel. »

Charles Bassey faisait partie des 22 joueurs qui ont offert au Nigéria son premier titre de champion d’Afrique en battant l’Algérie 3-0 au Stade national de Surulere le 22 mars 1980. Après sa carrière de joueur, Bassey a entraîné plusieurs clubs nigérians, dont Calabar Rovers, Mobil Pegasus de sa ville natale, BCC Lions de Gboko, Flash Flamingoes de Benin, Akwa United et Wikki Tourists de Bauchi.

Le décès de Bassey porte à neuf le nombre de membres de l’équipe championne de 1980 qui nous ont quittés, parmi lesquels on compte les gardiens Best Ogedegbe et Moses Effiong, les défenseurs Christian Chukwu, Okechukwu Isima et Tunde Bamidele, les milieux de terrain Aloysius Atugbu et Mudashiru Lawal, ainsi que l’attaquant Martins Eyo.

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *