L’entraîneur des Pays-Bas, Ronald Koeman, a déclaré que l’attaquant de Manchester United, Joshua Zirkzee, « n’est pas assez bon pour le moment » pour jouer en équipe nationale. Zirkzee, qui a rejoint Manchester United en provenance de Bologne cet été, a marqué trois buts en 28 matchs de Premier League. Bien qu’il soit devenu titulaire régulier sous la direction de Ruben Amorim, Koeman estime ne pas avoir vu suffisamment de performance de la part de l’attaquant de 23 ans.
Dans une interview avec Studio Voetbal, Koeman a expliqué que Zirkzee n’avait pas été inclus dans la sélection préliminaire car « je ne pense pas qu’il soit assez bon pour le moment ». Il a critiqué la capacité de Zirkzee à se positionner et à passer le ballon correctement. Koeman a reconnu que la forme et la condition physique sont des critères essentiels pour la sélection, mais a ajouté que Zirkzee n’avait pas encore mérité sa place, bien que cela puisse changer à l’avenir.
Zirkzee a marqué pendant le match aller des huitièmes de finale de la Ligue Europa contre la Real Sociedad et a inscrit six buts en 42 rencontres toutes compétitions confondues cette saison. L’entraîneur Ruben Amorim a récemment loué les progrès de Zirkzee, en particulier son adaptation à de nouvelles positions sur le terrain.
Dans la sélection préliminaire néerlandaise, Zirkzee n’a pas été préféré à des attaquants de Premier League comme Donyell Malen, Justin Kluivert et Cody Gakpo. Memphis Depay des Corinthians, Noa Lang du PSV Eindhoven et Brian Brobbey de l’Ajax ont également été sélectionnés. Les Pays-Bas rencontreront l’Espagne en quart de finale de la Ligue des Nations, avec le match aller prévu le 20 mars et le retour le 23 mars.