Rabbi Matondo a réalisé deux de ses rêves d’enfance en marquant son premier but international lors de la victoire du Pays de Galles contre le Kazakhstan, entamant ainsi leur campagne de qualification pour la Coupe du Monde.
Matondo a scellé la victoire 3-1 du Pays de Galles dans le groupe J au stade de Cardiff City avec un but à bout portant à la 90e minute, juste après avoir remplacé Daniel James.
« J’ai dû être patient », a déclaré Matondo, qui a fêté sa 13e sélection samedi, plus de six ans après ses débuts en novembre 2018. « Cela n’a pas toujours été facile, mais c’est le succès de l’équipe qui compte. J’ai toujours été un grand fan du Pays de Galles, depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui. Je suis reconnaissant d’avoir été sélectionné et d’être dans l’équipe, donc c’était agréable de jouer et de marquer mon premier but pour mon pays. C’est quelque chose dont j’ai toujours rêvé quand j’étais plus jeune. »
Produit de l’académie de Cardiff, Matondo avait doublement de quoi célébrer avec son premier but international marqué dans son stade natal.
C’était un moment que Matondo n’avait jamais connu en tant que joueur de Cardiff, ayant quitté le club gallois à l’âge de 16 ans pour rejoindre Manchester City. Matondo a exprimé sa joie en disant : « J’étais sur un petit nuage. J’ai gravi les échelons de l’académie de Cardiff avant de partir, donc c’était toujours un rêve pour moi de marquer au stade de Cardiff City. Marquer, surtout à l’endroit particulier du Canton End, était une sensation formidable. C’était agréable de jouer quelques minutes et de marquer mon premier but, donc j’espère que d’autres suivront. Je profite de chaque moment en sélection jusqu’à présent. C’est ma première sélection sous le nouveau manager et j’apprécie l’entraînement, les instructions et notre style de jeu. »
Matondo a passé du temps avec Craig Bellamy lorsque celui-ci travaillait à l’académie de Cardiff. Cependant, la carrière du jeune ailier n’a pas été simple. Après avoir échoué à percer à Manchester City, Matondo a rejoint le club allemand Schalke et a passé des périodes en prêt à Stoke et au Cercle Bruges en Belgique. Il a rejoint les Rangers à l’été 2022 mais n’a fait que 18 apparitions en Premiership écossaise en raison de blessures. En janvier, il est retourné en Allemagne avec un prêt à Hanovre en deuxième division.
Matondo a expliqué son choix : « Ce n’était pas une décision facile au début, mais lorsque Hanovre m’a montré leur projet d’avenir, j’ai pensé : ‘Pourquoi pas ? Allons-y et essayons de jouer mon football.’ La saison a été longue et difficile avec des blessures au début, donc revenir et essayer d’obtenir des minutes de jeu était très important. Je ne savais pas si je l’obtiendrais aux Rangers à ce moment-là. »
Le Pays de Galles jouera à nouveau dans les qualifications pour la Coupe du Monde mardi, en déplacement en Macédoine du Nord, qui a commencé sa campagne qualificative par une victoire 3-0 au Liechtenstein samedi.