Les quatre clubs gallois participant aux championnats de football anglais pourraient bientôt avoir l’opportunité de se qualifier pour des compétitions européennes grâce à des modifications de la Coupe de la Ligue galloise. Cardiff City, Swansea City, Wrexham et Newport County collaborent avec l’Association de football du Pays de Galles (FAW) pour mettre en place des changements qui leur permettraient de concourir sous le drapeau gallois en Europe, une première en 30 ans.
Bien qu’ils continueront à jouer dans les ligues et coupes anglaises, ces clubs renonceraient à la possibilité de se qualifier pour l’Europe par ce biais. La dernière équipe galloise à réaliser cet exploit fut Swansea en 2013 après avoir remporté la EFL Cup.
La Coupe de la Ligue galloise actuelle serait élargie de 12 à 16 équipes, incluant ainsi les quatre clubs de la EFL aux côtés des équipes actuelles du Cymru Premier. Le vainqueur obtiendrait une qualification pour la Ligue de Conférence de l’UEFA.
Ce projet, connu sous le nom de « Prosiect Cymru », nécessite l’approbation de l’Association de football d’Angleterre après avoir été présenté à l’UEFA et aux gouvernements gallois et britannique. Les objectifs incluent de générer 3 millions de livres sterling par saison pour divers projets, notamment le football féminin et les clubs de niveau inférieur.
Les quatre clubs ont accepté que tout profit réalisé en représentant le Pays de Galles ne sera pas inclus dans les règlements financiers des ligues anglaises. Ils réaffirment leur engagement envers le système anglais, précisant que le projet n’affectera pas leur statut au sein de ce dernier.
La nouvelle Coupe de la Ligue galloise comprendra 16 équipes et se déroulera en quatre tours à élimination directe, à partir de la saison 2025-2026. Un examen de la compétition est prévu après quatre ans pour en évaluer les bénéfices et envisager d’éventuelles modifications.