L’opération comptable semblait idéale sur le papier. En déplacement ce samedi au Peter Mokaba Stadium, Orlando Pirates avait l’opportunité mathématique de reprendre les commandes de la Betway Premiership. Pourtant, au coup de sifflet final, le tableau d’affichage est resté figé, contrariant les plans du club de Soweto qui espérait capitaliser sur sa dynamique actuelle.
Au terme d’une rencontre disputée, les Buccaneers ont dû se contenter d’un match nul et vierge (0-0) face à Sekhukhune United. Ce résultat, bien que décevant pour les ambitions de titre, permet tout de même au club de revenir à hauteur des Mamelodi Sundowns avec 29 points après 13 journées. Les Pirates conservent par ailleurs un match en retard, maintenant le suspense intact en haut du classement.
Si le score n’a pas évolué, ce n’est pas faute d’initiatives offensives. La rencontre s’est transformée en un duel à distance entre l’attaque des visiteurs et Renaldo Leaner. Le portier de Sekhukhune United a multiplié les interventions décisives, frustrant notamment Kamogelo Sebelele, de retour sur les terrains depuis octobre, qui a vu sa tentative de dernière minute repoussée. L’ancien gardien de Maritzburg United s’est également interposé avec brio face à Oswin Appollis, alors que les Pirates faisaient le siège de la moitié de terrain adverse.
Ce résultat confirme la difficulté des Buccaneers à manœuvrer cette formation cette saison. Sekhukhune United aura réussi à prendre quatre points sur six possibles face au géant de Soweto, après sa victoire (1-0) au match aller à l’Orlando Stadium en août dernier.
Interrogé par SuperSport TV à l’issue de la rencontre, l’entraîneur Abdeslam Ouaddou a tenu à souligner l’attitude de son groupe malgré le manque de réussite. « Les joueurs ont livré un grand match en termes d’intensité et de création d’occasions, tant en première qu’en seconde période », a analysé le technicien. « Malheureusement, le ballon ne voulait tout simplement pas rentrer. C’est le football. Pour être honnête, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Ils ont tout donné et ont été disciplinés. »
Abdeslam Ouaddou a également insisté sur la qualité de l’opposition : « Techniquement et tactiquement, nous étions au point face à une très bonne équipe. Bien sûr, nous sommes un peu déçus car nous méritions de gagner, mais il faut rendre hommage à l’organisation et à l’esprit d’équipe de Sekhukhune. »
Au-delà du terrain, l’actualité des Pirates concerne aussi l’intégration des recrues du mercato de janvier. Le club a enregistré les arrivées de Mpho Chabatsani et Daniel Msendami en provenance de Marumo Gallants, ainsi que d’Andre de Jong (Stellenbosch FC). Si Chabatsani figurait sur le banc ce samedi, le staff technique assure que les nouveaux venus sont opérationnels pour la suite de la saison, alors que le club vise un triplé historique et son premier titre de champion depuis la saison 2011/2012.
« Je suis satisfait de leur préparation. Ils étaient avec nous en stage, ils sont donc en forme et prêts », a précisé Ouaddou, relayé par Sportswire. « Ils doivent juste attendre le moment où l’équipe aura besoin d’eux. Ils vont certainement nous aider. »

