La saison de Liverpool, marquée par une irrégularité chronique, soulève inévitablement des questions sur le renouvellement de ses cadres. Au centre des débats, Mohamed Salah, figure tutélaire des Reds, voit son influence scrutée alors que les années passent. Interrogé sur la situation de l’Égyptien, Fernando Morientes a livré une analyse sans concession, estimant que l’avenir du Pharaon à Anfield dépend désormais d’une évolution psychologique majeure.
Dans un entretien accordé à *Tribalfootball* et relayé par nos confrères de *Complete Sports*, l’ancien attaquant du Real Madrid commence par dresser un parallèle entre la situation actuelle du club de la Mersey et celle de son ancienne maison espagnole. Selon lui, les deux entités traversent une période similaire où les résultats ne sont plus automatiques pour des effectifs habitués à la victoire.
**Une légende ne meurt pas, elle s’adapte**
Si Morientes reconnaît que « ce que Salah a fait pour Liverpool est quelque chose que très peu de joueurs feront jamais » en termes de statistiques et de leadership, il refuse de nier la réalité physiologique. Pour l’Espagnol, l’émergence de nouveaux talents et le poids des années obligent à repenser la contribution de l’ailier sur le terrain.
L’ancien international espagnol affirme que Salah peut encore avoir un impact, mais précise immédiatement que celui-ci ne sera « probablement pas aussi important que par le passé ». C’est ici que Morientes introduit une comparaison précise pour illustrer la voie à suivre.
**L’exemple Antoine Griezmann**
Pour que l’histoire d’amour entre Salah et Liverpool perdure, Morientes suggère à l’Égyptien de s’inspirer de la gestion de carrière d’Antoine Griezmann. Il cite le Français comme l’exemple type du joueur qui a su faire évoluer son statut pour rester pertinent au très haut niveau.
« Je pense par exemple à Griezmann, un joueur qu’on ne voit pas dans le onze de départ chaque semaine, mais qui a un rôle secondaire et qui l’accepte bien », explique Morientes. L’idée avancée est celle d’un joueur capable de devenir décisif sur des séquences plus courtes ou dans un registre différent, sans exiger l’omniprésence d’autrefois.
L’équation posée par l’ancien numéro 9 est donc binaire : soit Mohamed Salah accepte cette transition vers un rôle de leader accompagnateur, à l’instar du joueur de l’Atlético, soit son avenir s’écrit loin d’Anfield. « Ce que je ne sais pas, c’est s’il sera heureux avec ce rôle ou s’il voudra chercher un autre projet où il pourra être le leader absolu », conclut Morientes.
0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.