Le week-end de Premier League a été marqué par un mélange de soulagement comptable pour Manchester City et de frustration intense pour son entraîneur. Alors que la course au titre se resserre avec le faux pas de Liverpool, l’actualité d’après-match s’est focalisée sur une décision arbitrale litigieuse et sur la colère froide de Pep Guardiola, décidé à obtenir des réponses officielles.
Manchester City a mis fin à une série de quatre matchs sans victoire en dominant confortablement les Wolves (2-0) à l’Etihad Stadium. Ce succès permet aux Citizens de revenir à quatre longueurs d’Arsenal. Pourtant, selon les informations rapportées par PLZ Soccer, l’ambiance n’était pas à la fête en salle de presse. Pep Guardiola a vivement critiqué la performance de l’arbitre débutant Farai Hallam, coupable selon lui d’avoir ignoré un penalty évident.
L’incident concerne une action où Omar Marmoush, l’attaquant égyptien des Wolves, a dévié le ballon sur le bras de Yerson Mosquera. Malgré l’appel du VAR et le visionnage des images en bord de terrain, l’officiel a maintenu sa décision de ne pas siffler faute. Une interprétation qui a provoqué l’incompréhension du technicien catalan.
« L’arbitre a fait des débuts remarqués. Maintenant, tout le monde va le connaître », a ironisé Guardiola. Loin de s’en tenir au sarcasme, il a lancé un appel direct au patron des arbitres anglais : « Je suis presque sûr qu’Howard Webb va apparaître dans les médias avec une explication. J’attends. Qu’Howard Webb vienne demain et explique pourquoi ce n’est pas un penalty. »
**Amine Adli fait chuter Liverpool**
Si City a pu exulter au coup de sifflet final, Liverpool a vécu une désillusion sur la pelouse de Bournemouth (3-2). Les Reds ont craqué dans les derniers instants sur une réalisation de l’ailier marocain Amine Adli, auteur du but de la victoire au bout du temps additionnel. Une défaite qui a poussé Arne Slot à invoquer la fatigue accumulée par la Ligue des Champions.
« Nous sommes la seule équipe ayant joué la Ligue des Champions qui n’a eu que deux jours de repos », a déploré l’entraîneur de Liverpool, soulignant le manque d’énergie de ses joueurs après leur déplacement victorieux à Marseille en milieu de semaine.
**Thomas Frank sous pression à Tottenham**
Dans le reste de l’actualité, la situation devient critique pour Thomas Frank sur le banc de Tottenham. Après un match nul (2-2) contre Burnley sauvé in extremis par Cristian Romero, le technicien a dû faire face à la fronde des supporters des Spurs réclamant son départ. « Nous travaillons très dur pour nous assurer que tout va dans la bonne direction », a-t-il tenté de rassurer, alors que son équipe n’a remporté que deux de ses quatorze derniers matchs de championnat.
Enfin, West Ham s’est donné de l’air en battant Sunderland (3-1), un résultat qui conforte Nuno Espirito Santo dans sa mission maintien, même si l’entraîneur portugais insiste sur la nécessité de renforts pour rééquilibrer son effectif.
