Pour l’inauguration de la nouvelle épreuve reine de la FIFA, l’AS FAR défie le tenant du titre européen avec une récompense historique à la clé

Londres devient cette semaine l’épicentre du football féminin de club. Alors que l’instance dirigeante mondiale poursuit sa stratégie d’expansion, la capitale britannique accueille l’édition inaugurale d’un tournoi réunissant l’élite des confédérations. Parmi les quatre formations en lice pour ce trophée inédit, le représentant africain s’apprête à affronter l’un des favoris locaux dans un contexte où les enjeux économiques dépassent ceux des compétitions traditionnelles.

Désignée pour représenter le continent après son sacre en Ligue des Champions de la CAF, l’AS FAR se trouve face à un défi de taille pour son entrée en lice. La formation marocaine a rendez-vous ce mercredi 28 janvier avec Arsenal, actuel tenant du titre de la Ligue des Champions féminine de l’UEFA.

Cette confrontation, qui se tiendra au Gtech Community Stadium de Brentford (18h00 GMT), s’inscrit dans le cadre de la « FIFA Women’s Champions Cup ». Comme le rapporte Hayters, cette nouvelle compétition globale vise à rassembler les champions des six confédérations continentales. Si Auckland United et Wuhan Jiangda ont déjà quitté le tournoi lors des tours précédents, le carré final promet une exposition maximale aux équipes restantes.

**Une dotation supérieure aux standards européens**

Au-delà du prestige sportif, la FIFA a mis les moyens pour crédibiliser ce nouveau format. L’enveloppe globale des primes s’élève à 2,3 millions de dollars (environ 2,2 millions d’euros). Un montant significatif qui, selon les précisions apportées par Hayters, excède les récompenses actuellement distribuées aux vainqueurs de la Ligue des Champions de l’UEFA.

L’autre demi-finale opposera les Brésiliennes de Corinthians, lauréates de la Copa Libertadores, au Gotham FC, champion de la zone CONCACAF (États-Unis), plus tôt dans la journée de mercredi (12h30 GMT).

**Un calendrier tourné vers 2028**

Les vainqueurs de ces duels se retrouveront pour la grande finale programmée le dimanche 1er février à l’Emirates Stadium, l’enceinte habituelle d’Arsenal où le club londonien dispute ses rencontres de championnat. Ce tournoi a vocation à se tenir annuellement, à l’exception des années de Coupe du Monde des Clubs féminine, dont le lancement est prévu pour 2028. D’ici là, les éditions 2027 et 2029 sont déjà planifiées pour installer ce rendez-vous dans le calendrier international.

0 Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.