C’est un scénario que tout entraîneur redoute à quelques minutes du coup d’envoi. Alors que la composition d’équipe était officielle et que les joueurs montaient en régime sur la pelouse, le staff de Liverpool a dû revoir ses plans dans l’urgence. Une victoire étriquée face à Nottingham Forest (1-0) a suivi, mais c’est bien l’état de santé d’un des cadres du vestiaire qui a occupé l’esprit d’Arne Slot en conférence de presse.
Florian Wirtz figurait bien dans le onze de départ pour cette affiche de Premier League. Pourtant, c’est depuis les tribunes ou le vestiaire qu’il a assisté au but libérateur d’Alexis Mac Allister dans le temps additionnel, sur une remise de Virgil van Dijk. Le milieu de terrain a été contraint de jeter l’éponge durant la phase d’échauffement, une décision prise en concertation immédiate avec le staff médical et technique.
**Une gêne physique jugée « pas très sérieuse »**
Interrogé par nos confrères de Hayters à l’issue de la rencontre, Arne Slot a tenu à désamorcer les inquiétudes naissantes concernant l’international. Le technicien a précisé que le joueur avait ressenti une douleur au dos trop importante pour tenir sa place avec l’intensité requise.
« Nous ne pensons pas que ce soit très sérieux, mais il sentait trop son dos à l’échauffement pour débuter », a expliqué l’entraîneur des Reds. Selon lui, l’exigence de la Premier League ne permet aucune demi-mesure : « Il n’était pas capable d’être à 100 % ou proche de l’être. Après six, sept ou huit mois dans ce championnat, il comprend que peu importe votre qualité balle au pied, vous devez être à 100 % à ce niveau. »
La décision de le préserver s’est donc imposée comme une mesure de précaution. Slot a d’ailleurs affiché un optimisme mesuré pour la suite des échéances : « Nous avons décidé de ne pas le faire jouer, mais j’espère et je m’attends à ce qu’il soit de nouveau avec nous la semaine prochaine, même si on ne sait jamais. »
**« La première fois que nous sommes un peu chanceux »**
Au-delà de ce forfait, Arne Slot s’est montré particulièrement lucide sur la prestation collective de son équipe. Loin de l’euphorie, il a admis que Liverpool avait obtenu « plus que ce qu’il méritait » sur ce match, qualifiant même le résultat de chanceux au regard d’une première période laborieuse.
« Un match nul aurait été un résultat équitable », a concédé le coach, soulignant un sentiment de soulagement plutôt que de triomphe. « Nous avons été du mauvais côté du score après de bonnes performances bien trop souvent. Aujourd’hui, pour la première fois cette année, j’ai eu l’impression que nous étions un peu chanceux. » Une franchise qui tranche, alors que les Reds sécurisent trois points précieux dans la douleur.
0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.