Réduction des Listes à 23 joueurs : la décision ne passe pas pour Cissé

En 2021 le monde entier a été frappé par le virus du COVID-19. Une infection qui a véritablement chamboulé tout les programmations au niveau mondiale et continentale. La Can qui avait été organisée par le Cameroun avait aussi besoin d’une certaine modification. Et la Caf (confédération Africaine de football) en charge de l’organisation de Coupe d’Afrique des nations, avait accordé aux nations le choix de faire venir 28 joueurs pour la compétition. Une décision qui a été bénéfique pour toutes les équipes en particulier le Sénégal qui d’ailleurs finira par gagner la compétition.
Mais pour la Can en côte d’ivoire la Caf a élevé cette dérogation et ne permet plus aux équipes que 23 joueurs. Une décision que certains comprennent car l’infection s’est depuis calmée. Cependant l’entraîneur de la deuxième équipe africaine récente vainqueur de la coupe d’Afrique des nations, Aliou Cissé ne comprend pas.
Pour Cissé la CAF devrait avant de prendre ce type de décision consulter tout les concernés « Depuis le début des éliminatoires, toutes les équipes ont convoqué entre 28 et 30 joueurs pour ensuite diminuer. Aujourd’hui, tout le monde est conscient de la dureté de cette CAN, des difficultés qui existent dans cette CAN. Entre contre-performances, suspensions et maladie, je pensais que la CAF aurait pu ne serait-ce que laisser le fait qu’on puisse être à 26 ou à 27. En réalité ça ne gâchera rien car pour nous les entraîneurs ça nous permet d’avoir plus de possibilité. Ce sont des situations où la CAF devrait nous consulter en tant que technicien. Il est vrai que le football africain a parcouru un long chemin en termes d’infrastructures et de joueur, mais en tant que technicien, nous devrez être consulté pour savoir exactement ce que vous pensez de tout cela », a déclaré le sélectionneur des lions en conférence de presse.