La Premier League a annoncé qu’elle introduira la technologie semi-automatisée du hors-jeu à partir du 12 avril. Après un long processus et de nombreux tests, y compris lors du cinquième tour de la FA Cup, cette technologie sera utilisée pour la première fois lors de la 32e journée de championnat, dans un peu plus d’une semaine.
Cet outil, utilisé pour la première fois lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, est déjà en place dans la Ligue des Champions depuis 2022-23, en Serie A depuis janvier 2023, et a été adopté par la Liga en début de saison. Il aide les arbitres à placer la ligne virtuelle de hors-jeu en analysant les mouvements des joueurs, tout en produisant des graphiques pour les spectateurs au stade et à domicile.
Un incident lors d’un match de la FA Cup entre Bournemouth et Wolves avait vu les deux équipes attendre plus de huit minutes pour une décision impliquant deux possibles mains et un hors-jeu. Le but a finalement été annulé pour cause de hors-jeu, mais l’ancien système avait dû être utilisé faute de la nouvelle technologie.
Dans un communiqué, la Premier League a déclaré : « La technologie semi-automatisée du hors-jeu sera introduite le samedi 12 avril. Cela fait suite à des tests non en direct en Premier League et à son utilisation lors de la FA Cup cette saison. » Cette technologie vise à améliorer la rapidité, l’efficacité et la cohérence des décisions de hors-jeu en soutenant l’arbitre assistant vidéo.
La Premier League a collaboré avec le PGMOL et la société Genius Sports pour développer ce nouveau système. L’annonce de son introduction intervient presque un an après que les clubs de la Premier League ont voté à l’unanimité pour son adoption pour la saison 2024-25.