Ruben Amorim a émis un message plein de détermination à l’occasion du réveillon du Nouvel An, alors que Manchester United s’apprêtait à conclure l’année 2024 sur une note négative après leur défaite contre Newcastle.
La défaite à domicile de United, 2-0, leur a infligé cinq défaites en championnat au cours du même mois, une première depuis septembre 1962. Perdant quatre matchs consécutifs toutes compétitions confondues, les Red Devils ont perdu six de leurs huit derniers matchs.
Dans un message publié sur le compte officiel de son club, Amorim a écrit : « Je sais qu’il faudra beaucoup de travail acharné de la part de tout le monde, mais je suis très enthousiaste sur nos perspectives pour 2025. »
Amorim n’a pas encore réussi à freiner la glissade inquiétante qui a conduit au renvoi d’Erik ten Hag en octobre. La dernière défaite les laisse à la 14ème place de la Premier League, à sept points de la zone de relégation.
Beaucoup ont critiqué le système 3-4-3 d’Amorim et les difficultés d’adaptation de l’effectif de United. « Je n’ai pas choisi les joueurs pour ces positions spécifiques, mais je le savais déjà, » a-t-il déclaré.
Il a admis ne pas avoir bénéficié d’une pré-saison pour mettre en place un changement majeur dans le modèle tactique de United.
Newcastle, quant à eux, célèbrent une quatrième victoire consécutive. Alexander Isak a marqué dès la quatrième minute, suivi de Joelinton à la 19ème, consolidant leur cinquième place et leurs aspirations européennes.
Eddie Howe, l’entraîneur de Newcastle, a reconnu les difficultés rencontrées en début de saison mais se félicite du retour en forme de son équipe.