Les nageurs Adama Thiaw Ndir et Aissatou Kaba Diallo ont été désignés comme les meilleurs nageurs du Sénégal pour la saison sportive 2024. Représentant respectivement l’Association sportive des forces armées (ASFA) et le Club de natation de Résidence Axa Maristes (CNRAM), ils ont chacun remporté quatre médailles d’or, selon un communiqué de la Fédération sénégalaise de natation et de sauvegarde diffusé mercredi.
Les compétitions, organisées le 15 décembre 2024 à Dakar, comprenaient des épreuves telles que le 100 mètres dos, le 200 mètres dos, le 100 mètres brasse et le 100 mètres nage libre.
À 34 ans, Adama Thiaw Ndir continue de dominer les piscines sénégalaises. L’année précédente, il avait déjà terminé en tête avec quatre médailles d’or et une d’argent. Adama Niane du club Dauphins a fini deuxième cette année, avec deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Ousseynou Diop, également de l’ASFA, se classe troisième avec deux médailles d’or.
Du côté féminin, Aissatou Kaba Diallo s’est distinguée avec quatre médailles d’or et trois d’argent. Tamara Aaliyah Le Quinio Kouyaté de l’Atlantique Olympique Club est deuxième avec trois médailles d’or et une d’argent. La troisième place revient à Ndeye Thieufour Dieye de CNRAM, qui a remporté une médaille d’or et une d’argent.