La Ligue régionale de basketball de Matam, située dans le nord du Sénégal, ambitionne de promouvoir le basket 3X3 afin de représenter la région lors des Jeux olympiques de la jeunesse de 2026, qui se dérouleront à Dakar et Saly. Cette initiative passe par l’organisation de tournois et la formation d’entraîneurs, a indiqué Ibrahima Hamidou Thiam, président de la ligue.
Depuis sa récente nomination, la nouvelle équipe de direction technique régionale élabore un plan pour développer cette discipline. « Nous prévoyons d’initier des tournois interclubs dans les communes locales pour dénicher de jeunes talents », a précisé M. Thiam dans une interview accordée à l’APS.
En tant que fondateur de la Fouta Basket Académie, M. Thiam a également mentionné que la Ligue de Matam compte collaborer avec des entraîneurs expérimentés pour observer et sélectionner les joueurs les plus prometteurs.
La stratégie inclut aussi la participation de ces joueurs à des compétitions nationales pour les exposer au plus haut niveau de jeu. « Nous allons former des entraîneurs sur les spécificités du basket 3X3, différent du basket classique », a-t-il ajouté.
Pour promouvoir cette discipline, la direction technique a déjà organisé un tournoi au stade municipal de Ourossogui. Cet événement a réuni 100 jeunes participants, garçons et filles, dans un esprit de camaraderie et de respect, dans le but de promouvoir le basket 3X3.


0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.