Récemment confirmé comme sélectionneur de l’équipe nationale A de football du Sénégal, Pape Thiaw est en discussions avec la Fédération sénégalaise de football (FSF) pour finaliser son contrat. Ce dernier pourrait s’étendre jusqu’en 2027, avec des objectifs clairs pour lui et son staff.
Pape Thiaw a la lourde tâche de succéder à un entraîneur ayant remporté le premier titre de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) du pays et réussi deux qualifications consécutives pour le Mondial. En 2025, il devra naviguer les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 et la phase finale de la CAN au Maroc. Son premier objectif sera de qualifier le Sénégal pour la Coupe du Monde 2026, prévue du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Actuellement, après quatre journées des éliminatoires, le Sénégal est deuxième du groupe B avec 8 points. Ils affronteront le Soudan en déplacement lors de la cinquième journée, suivie de matches à domicile contre le Togo et le Soudan, et d’autres déplacements en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud, pour terminer à domicile contre la Mauritanie.
Les négociations de son contrat incluent des objectifs de qualification pour la Coupe du Monde 2026 et d’atteindre au moins la finale de la CAN au Maroc. Thiaw pourra proposer la composition de son staff, mais son contrat devra être validé par le ministère des Sports, qui finance son salaire. Côté rémunération, il ne touchera pas les 30 millions de francs CFA mensuels de son prédécesseur Aliou Cissé, mais un salaire d’environ 10 millions de francs CFA, similaire à celui d’Aliou Cissé à ses débuts.