Quatre basketteurs sénégalais, Cheikh Ndiaye, Makhtar Gueye, Mamadou Mbengue et Mohamed Doumbia, ont été sélectionnés parmi trente-quatre joueurs pour participer au ‘Combine’ 2025 de la Basketball Africa League (BAL), qui se déroulera à Rabat, au Maroc.
Le ‘Combine’ de la BAL est un camp de recrutement de la NBA visant à identifier les talents pour la prochaine saison. Cette session de trois jours se tiendra à la salle omnisports Ibn Yassine et réunira des joueurs d’Afrique, d’Europe, des États-Unis et d’autres régions du monde.
Parmi les 34 sélectionnés venant de 11 pays, figurent les Sénégalais Cheikh Ndiaye, de l’Université de Long Island (États-Unis), Makhtar Gueye de l’AS Ville de Dakar (Sénégal), ainsi que Mamadou Mbengue et Mohamed Doumbia, qui est actuellement agent libre.
La liste inclut également six autres joueurs africains, quinze Américains, cinq Français et un joueur de chacun des pays suivants : Australie, Espagne, Royaume-Uni et Belgique.
La cinquième édition de la BAL commencera le 5 avril 2025 à Rabat et se terminera le 14 juin à Pretoria, en Afrique du Sud. Elle se déroulera pour la première fois au Maroc au complexe sportif Moulay-Abdallah. La finale aura lieu à la SunBet Arena en Afrique du Sud.
Douze équipes de pays africains participeront, avec des clubs qualifiés directement et d’autres après des tournois organisés par FIBA Afrique. Les équipes seront divisées en trois conférences, chacune jouant une phase de groupes. Les meilleures équipes se dirigeront ensuite vers les play-offs à Pretoria.
La BAL, lancée en 2021, est issue d’un partenariat entre FIBA Afrique et la NBA Africa. Les précédents vainqueurs incluent le Zamalek (Égypte), l’US Monastir (Tunisie), Al Ahly (Égypte) et le Petro de Luanda (Angola).