Sénégal : Réponse du comité organisateur des JOJ 2026 aux critiques

Sénégal : Réponse du comité organisateur des JOJ 2026 aux critiques

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026 a répondu aux critiques formulées par l’ancien maire de Dakar, Barthélémy Dias. Lors d’une conférence de presse, le Comité, dirigé par Mamadou Diagna Ndiaye, a jugé nécessaire de clarifier certains points.

Ibrahima Wade, le coordonnateur général du Cojoj, a rappelé que l’idée d’organiser les JOJ à Dakar a vu le jour en 2018 après les Jeux d’hiver de PyeongChang. Il a rectifié une déclaration concernant un supposé accord signé avec Khalifa Sall, alors emprisonné, précisant qu’il s’agissait en réalité d’une lettre de soutien signée par Soham El Wardini.

Mamadou Diagna Ndiaye a expliqué ses efforts pour obtenir des financements et améliorer les infrastructures de Dakar, mentionnant notamment des discussions avec l’Agence française de développement (AFD) et d’autres personnalités lors des JO de Paris. Il a souligné la collaboration de la municipalité de Dakar avec le Cojoj, évoquant la présence du Secrétaire général de la mairie lors de la dernière réunion.

Concernant les propos de Barthélémy Dias, Ndiaye a précisé avoir discuté avec lui à Paris et lui avoir fourni des clarifications. Il a insisté sur le respect des règles par le Cojoj, mentionnant le fonctionnement similaire du comité organisateur des Jeux de Paris.

Pour l’héritage des JOJ, le Cojoj a prévu plusieurs constructions et réhabilitations d’infrastructures qui profiteront à la population après les Jeux, comme le stade Iba Mar Diop et la piscine olympique.

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *