Après la victoire importante contre la République Démocratique du Congo, Serigne Saliou Dia, sélectionneur des U20 du Sénégal, a pris la parole lors d’une conférence de presse. Ce succès permet aux Lionceaux d’accéder aux quarts de finale de la CAN U20 2025.
Il a exprimé sa satisfaction en déclarant : « D’abord, il faut rendre grâce à Dieu. Il fallait absolument se qualifier, par tous les moyens, car notre statut ne nous permettait pas de sortir prématurément. » Dia a reconnu le contexte difficile et les doutes autour de son équipe, précisant les efforts déployés pour maintenir la cohésion. « Nous avons mobilisé toutes les ressources nécessaires, beaucoup discuté, et fait en sorte de récupérer les joueurs mentalement », a-t-il expliqué.
La stratégie a porté ses fruits : le Sénégal a su contenir son adversaire tout en imposant son jeu. Dia a décrit la tactique utilisée : « Le Congo défend en bloc, mais laisse beaucoup d’intervalles. Il nous fallait des joueurs capables de prendre le cœur du jeu pour ensuite aller très vite sur les côtés. »
Il a également souligné l’importance des détails dans ce type de matchs, affirmant que stratégie, précision et efficacité sont essentielles. Bien qu’il ait admis des doutes initiaux, Dia a conclu en disant qu’il était important de se rassurer pour avancer. « Maintenant, on va prendre du plaisir, mettre en place notre stratégie et continuer à avancer, » a-t-il ajouté.