Si sa carrière est mise entre parenthèses pour trois ans, l’horizon s’éclaircit sur un autre front grâce à une médiation décisive

L’incident survenu vendredi dernier lors du face-à-face a eu des répercussions immédiates : annulation du combat prévu le 7 février et lourde suspension fédérale. Alors que le spectre d’une procédure pénale planait sur l’auteur des coups, une rencontre au sommet a radicalement changé la donne pour la suite des événements.

La sanction sportive est tombée avec une sévérité rare, mais la double peine a été évitée de justesse. Petit Baye Fall, au cœur de la tourmente depuis son agression sur Boy Dakar, connaît désormais son sort sur les deux tableaux qui menaçaient son avenir. Si sa carrière marque un coup d’arrêt brutal, sa liberté de mouvement ne sera pas entravée par les tribunaux.

La Fédération Sénégalaise de Lutte (FSL) n’a montré aucune clémence face aux images de violence qui ont circulé. Le verdict est sans appel : une suspension de trois ans ferme, assortie de l’obligation de rembourser l’avance perçue auprès du promoteur. Cette décision fait suite aux blessures infligées à son adversaire, Boy Dakar, qui a dû être évacué vers une structure hospitalière pour se faire poser six points de suture au front. L’indisponibilité du lutteur blessé a logiquement entraîné l’annulation du duel.

Au-delà de l’aspect purement sportif, le camp de la victime avait clairement manifesté son intention de porter l’affaire devant la justice. Une plainte aurait exposé Petit Baye Fall à des poursuites pour coups et blessures volontaires, ajoutant un volet judiciaire à sa mise au ban administrative.

C’est finalement par les canaux traditionnels que la situation s’est décantée. Selon les informations rapportées par Lutte TV, une importante délégation s’est rendue dimanche à Grand Dakar, au domicile de Boy Dakar. Le groupe comprenait le promoteur du combat Cheikh Yade, le président de l’écurie Kaay Bakh, le directeur technique Ameth Konaté, et Petit Baye Fall lui-même.

Face aux responsables de l’écurie Doudou Baka Sarr et à la famille de la victime, les discussions se sont étendues de 11h à 17h. Cette médiation a abouti à l’abandon total des poursuites. Cheikh Yade, patron de Prezi Productions, a confirmé cet apaisement tout en condamnant l’acte initial : « Je condamne fermement l’acte de Petit Baye Fall. Tout le monde est unanime dessus, le geste est regrettable. […] Nous avons parlé et les risques de poursuite judiciaire sont levés. Boy Dakar a pardonné Petit Baye Fall sans condition. »

0 Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.