Le choc attendu de la 8e journée de D1 féminine s’est transformé en une démonstration de force à sens unique. Si l’enjeu sportif de la qualification est paradoxalement sauf pour les vaincues, l’ampleur du score marque une rupture statistique inédite pour le club de Guédiawaye face aux doubles championnes en titre.
Sur le terrain, la rencontre au sommet de la poule A n’a laissé aucune place au suspense. Les Aigles de la Médina ont surclassé Jappo Olympique de Guédiawaye (JOG) sur un score de 5-0. La rencontre a été marquée par la performance de Ndèye Awa Casset. L’attaquante s’est offert un triplé (35e, 50e, 70e), portant son total personnel à six réalisations depuis le début de la saison.
La domination des Médinoises s’est également concrétisée par le premier but de la saison d’Aminata Kanté à la 65e minute, avant qu’Aïssatou Chris Ba ne scelle le résultat final, servie par Casset sur le flanc gauche. Selon les données relayées par DS Sports, il s’agit d’une première historique pour JOG : depuis le rachat du club par Diamil Faye et son changement d’identité, l’équipe n’avait jamais concédé une défaite avec un tel écart de buts.
Malgré ce revers lourd face aux doubles championnes du Sénégal, la situation comptable des joueuses de Sakiko Ogura reste favorable. À deux journées de la fin de la phase retour, JOG est mathématiquement assuré de conserver la deuxième place de la poule A et de disputer les playoffs.
**Bataille pour la troisième place et première victoire**
Derrière le duo de tête, la hiérarchie a évolué. L’ASC Amazones de Grand Yoff a réalisé la bonne opération de la journée en dominant le Casa Sports (3-1). Menées à la pause suite à un penalty de Khady Djignaly, les Amazones ont renversé la vapeur en seconde période grâce à Adama Diallo (55e), Khoudia Ka (70e) et Silvetinala Mandeck. Ce succès permet aux Amazones de ravir la troisième place à leur adversaire du jour à la différence de buts.
En bas de tableau, l’Étincelle FC de Kédougou a enfin débloqué son compteur. Le club a enregistré sa première victoire de la saison en s’imposant à l’extérieur contre Kaolack FC (1-0), grâce à une réalisation unique de Nana Touré.
**L’USPA en danger dans la poule B**
Dans l’autre groupe, la situation se complique pour l’Union Sportive des Parcelles Assainies (USPA). Battue à domicile par le Lycée Ameth Fall (2-4), l’USPA concède sa sixième défaite et se rapproche de la zone de relégation (playdowns). Ndèye Fall a signé un doublé pour les visiteuses, tandis que les buts de Marième Diène pour l’USPA n’ont pas suffi à inverser la tendance.
Il est à noter que les rencontres Kumaré FC – Dakar Sacré-Cœur et AS Bambey – Tigresse de Thiès ont été reportées. Ces reports sont dus à la participation de la sélection nationale aux éliminatoires de la Coupe du monde U20 féminine Pologne 2026.
0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.