Suisse : Blatter et Platini à nouveau acquittés de fraude

L’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, et l’ancien président de l’UEFA, Michel Platini, ont été acquittés pour la seconde fois des accusations de fraude en Suisse.

En 2011, des accusations de fraude, de falsification, de mauvaise gestion et de détournement de plus de 2 millions de dollars provenant des fonds de la FIFA avaient été portées contre les deux dirigeants. En juillet 2022, le bureau du procureur général suisse avait contesté un premier acquittement et demandé une peine de 20 mois de prison avec une suspension de deux ans.

Blatter, âgé de 89 ans, et Platini, âgé de 69 ans, ont toujours nié toute malversation. D’après Sky Sports, ils ont été exonérés des charges de fraude par la Chambre extraordinaire des appels du tribunal pénal suisse à Muttenz, près de Bâle.

En février 2011, Blatter avait autorisé le paiement de 2 millions de francs suisses (environ 2,21 millions de dollars) à Platini pour son rôle de conseiller présidentiel de 1998 à 2002, un paiement non contractuel.

Malgré ces acquittements, l’héritage de Blatter reste associé aux scandales de corruption de la FIFA, qui ont conduit à la chute de nombreux hauts responsables du football mondial. Platini, ancien protégé de Blatter et l’un des plus grands joueurs de l’histoire, n’a jamais pu réaliser son ambition de devenir président de la FIFA. Le triple Ballon d’Or a occupé la présidence de l’UEFA de 2007 à 2015, date à laquelle il a été banni de toute activité liée au football.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *