Thibaut Courtois a annoncé qu’il est en « pleine forme » pour le match de la Ligue des champions de son équipe, le Real Madrid, contre Arsenal. L’ancien gardien de Chelsea, qui avait voyagé à Londres, était incertain pour le quart de finale après avoir été absent lors des trois derniers matchs en raison d’une blessure au genou. Cependant, la veille du match à l’Emirates Stadium, il a déclaré se sentir « à 100% » après s’être entraîné sur le terrain et en salle de sport.
Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Real, avait dû faire jouer Fran Gonzalez, âgé de 19 ans, lors de la défaite surprise 2-1 en Liga contre Valence, en raison de la blessure de l’autre gardien, Andriy Lunin. Le retour de Courtois est donc une bonne nouvelle pour Ancelotti, qui cherche à battre Arsenal et à remporter une 16e Coupe d’Europe pour le Real Madrid.
Pendant ce temps, Courtois sera de retour en territoire familier, ayant joué trois saisons à Londres comme gardien titulaire de Chelsea avant de rejoindre le Real Madrid en 2018. « J’ai beaucoup de respect pour Arsenal et des amis qui soutiennent cette équipe », a-t-il affirmé. Il a reconnu la qualité du jeune effectif d’Arsenal, capable de bien défendre, de presser haut, et d’être efficace en contre-attaque.
Mikel Arteta a quant à lui qualifié ce match à l’Emirates comme le plus grand de sa carrière jusqu’à présent. En cinq ans à la tête d’Arsenal, il a transformé l’équipe en prétendante au titre de Premier League, bien que sa seule victoire reste la FA Cup 2020. Carlo Ancelotti a souligné le travail « fantastique » d’Arteta pour construire une équipe complète, soulignant qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes en Europe aussi équilibrées qu’Arsenal. »