C’est une trajectoire qui défie la logique économique du football moderne. Sur la pelouse du Falkirk Stadium, la hiérarchie financière a volé en éclats face à la réalité du terrain, lors d’une rencontre dominée de la tête et des épaules par les locaux face à une formation d’Hibernian dépassée (4-1).
Au centre de cette démonstration de force, un nom s’est détaché avec insistance : Barney Stewart. L’attaquant de 21 ans, auteur d’un triplé décisif, a rappelé à toute la Premiership écossaise que le talent ne se mesure pas toujours à l’épaisseur du contrat.
**Une efficacité redoutable pour un profil atypique**
Selon les informations rapportées par PLZ Soccer, Barney Stewart a fait preuve d’un véritable instinct de renard des surfaces en convertissant trois occasions à bout portant (« tap-ins »). Cette performance a largement contribué à sceller le sort du match bien avant que le remplaçant Louie Marsh n’ajoute un quatrième but en fin de rencontre. Si Rocky Bushiri avait brièvement entretenu l’espoir pour les visiteurs en ramenant le score à 2-1 en seconde période, Hibernian n’a jamais semblé en mesure de contester la supériorité de Falkirk.
Cette victoire permet aux hommes de John McGlynn de revenir à deux longueurs de leurs adversaires du jour, actuellement cinquièmes au classement.
**Du football universitaire à l’élite en treize mois**
La performance de Stewart prend une tout autre dimension au regard de son parcours récent. Il y a un peu plus d’un an, le joueur évoluait encore sous les couleurs de l’Université Heriot-Watt. Son entraîneur, John McGlynn, n’a pas tari d’éloges sur l’adaptation express de son protégé, malgré une blessure au métatarse qui a freiné sa progression.
« Wow. Quand on pense à où il était il y a 13 mois… C’est très difficile d’aller le voir jouer pour l’Université Heriot-Watt et de se demander : « Peut-il le faire ? » », a confié le technicien, cité par PLZ Soccer. « Mais il n’y avait pas grand-chose à perdre. Je veux dire, il est probablement le joueur le moins bien payé de la Premiership en ce moment. »
Prêté à Dunfermline durant la première partie de saison où il a inscrit huit buts, Stewart confirme désormais à l’échelon supérieur. « Il revient de blessure et sa personnalité est incroyable. On ne pourrait pas être plus heureux pour lui », a ajouté McGlynn.
**Un fossé dans l’engagement**
L’entraîneur de Falkirk estime que son équipe a livré l’une de ses meilleures prestations, la comparant favorablement aux sorties récentes contre le Celtic ou Hearts. À l’inverse, le constat est lucide dans le camp d’en face. David Gray, l’entraîneur d’Hibernian, a reconnu la supériorité totale de l’adversaire dans tous les compartiments du jeu : « Ils ont été meilleurs dans chaque phase de jeu : premiers ballons, deuxièmes ballons, plus combatifs avec la balle. »