Un choix tactique opéré à la mi-temps permet aux Falconets de forcer le verrou sénégalais à Abeokuta

Dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde Féminine U-20 2026, la manche aller disputée samedi à Abeokuta a longtemps semblé verrouillée par l’enjeu. Face à une formation sénégalaise disciplinée, le Nigeria a dû patienter jusqu’à un ajustement tactique décisif pour prendre une option, aussi mince soit-elle, avant le déplacement périlleux à Dakar.

La première période a mis en lumière les difficultés des Falconets à concrétiser leur domination territoriale. Malgré une entame agressive et une tentative précoce de Kafayat Mafisere contrée in extremis par la défenseuse Adama Diouf, les Nigérianes ont buté sur un bloc adverse compact. Le Sénégal s’est même enhardi au fil des minutes, Aissatou Ndiaye obligeant la gardienne Christiana Uzoma à une parade déterminante pour préserver le score vierge. La rencontre, marquée par une forte intensité physique, a vu la sortie sur blessure de Janet Akekoromowei avant la pause, victime d’un tacle sévère de Khady Thiandoume, avertie sur l’action.

C’est du banc de touche qu’est venue la lumière pour les locales. Au retour des vestiaires, le sélectionneur Moses Aduku a lancé Favour Nkwocha et Chinanza Ifeanyi dans la bataille. Un choix payant quasi instantanément : cinq minutes après la reprise, Chinanza Ifeanyi a profité d’un corner tiré par Shakirat Moshood — très active sur son aile gauche durant toute la partie — pour placer une tête victorieuse et ouvrir le score.

Selon les informations rapportées par Complete Sports, ce but n’a toutefois pas libéré totalement l’attaque nigériane, qui a manqué de réalisme pour se mettre à l’abri. La buteuse du jour, Chinanza Ifeanyi, a eu deux opportunités nettes d’aggraver la marque, notamment à l’heure de jeu sur une nouvelle offrande de Moshood, mais sans succès. De son côté, le Sénégal a tenté de réagir via les entrées de Seynabou Mbengue et Aissatou Sagna, sans parvenir à égaliser, Chiamaka Ezekwugo ayant notamment sauvé un ballon sur sa ligne en fin de première période.

Le Nigeria se rendra donc au Sénégal samedi prochain avec cet avantage d’un but (1-0). Une avance précieuse mais fragile, qui promet une manche retour disputée pour l’obtention du ticket qualificatif.

0 Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.