Une entame de Tournoi aux allures de correction permet aux Bleus de marquer leur territoire face au XV du Trèfle

Le Stade de France attendait un duel au sommet pour lancer le Tournoi des Six Nations 2026, il a assisté à une démonstration de force. Alors que l’opposition entre les deux nations majeures de l’hémisphère nord promettait d’être serrée, la réalité du terrain a offert un scénario bien différent, où l’une des deux équipes a étouffé toute velléité adverse avant même la pause.

Selon les éléments rapportés par Sportswire, le XV de France a signé une entrée en matière retentissante en dominant largement l’Irlande, bonus offensif à la clé. Les hommes de Fabien Galthié ont construit leur succès sur une première période à sens unique, regagnant les vestiaires avec un avantage conséquent de 22 à 0. L’intensité physique et la vitesse d’exécution des Bleus ont eu raison d’une défense irlandaise incapable de contenir les vagues offensives tricolores.

**Une entame de match à sens unique**

La rencontre a basculé très tôt, malgré une première alerte irlandaise sur un coup de pied de Jamie Osborne. Dès la 13e minute, Louis Bielle-Biarrey a fait parler sa vitesse. L’ailier, élu meilleur joueur du Tournoi précédent, a débordé la défense sur le flanc gauche pour inscrire le premier essai, transformé par Thomas Ramos (7-0). La pression française ne s’est pas relâchée : Matthieu Jalibert a profité du travail de ses avants pour doubler la mise, avant que Charles Ollivon ne conclue un mouvement initié par une percée de Jalibert et un relais de Mickaël Guillard. À la mi-temps, le tableau d’affichage indiquait déjà un écart de plus de vingt points.

**Le bonus sécurisé dès la reprise**

Loin de gérer leur avance, les Bleus ont enfoncé le clou dès le retour des vestiaires. Sur une action opportuniste, Louis Bielle-Biarrey a profité d’un dégagement contré de Thomas Ramos pour s’offrir un doublé et sceller le point de bonus offensif. Le score est alors monté à 29-0, transformant le choc en chemin de croix pour le XV du Trèfle.

L’Irlande a toutefois profité d’un relâchement tricolore et de l’ouverture des bancs pour sauver l’honneur après l’heure de jeu. Nick Timoney (58e) et le pilier remplaçant Michael Milne ont réduit l’écart, ramenant le score à des proportions plus modestes (29-14). Mais le dernier mot est revenu aux locaux. En fin de rencontre, le jeune Théo Attissogbe a parachevé le succès français par un essai acrobatique en coin.

Le score final de 36-14 place idéalement la France en tête du classement dès cette première journée. Pour l’Irlande, cette défaite sans appel à Paris impose une remise en question immédiate avant la suite de la compétition.


0 Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.