C’est une séquence délicate que traverse actuellement l’entrejeu de Manchester City. Alors que les Skyblues se préparent à affronter Newcastle, l’attention se cristallise autour de Rodri, visé par une procédure disciplinaire de la Fédération anglaise (FA). Si l’incertitude planait sur sa participation à la rencontre à venir, Pep Guardiola a tenu à clarifier la situation immédiate de son joueur, tout en livrant une analyse sans concession sur la gestion physique de son retour et la stratégie du club face aux instances.
Le technicien catalan a confirmé que son milieu de terrain serait bel et bien disponible pour le déplacement à Newcastle, malgré l’épée de Damoclès d’une suspension. Rodri avait remis en cause l’impartialité de l’arbitrage suite au match nul (2-2) contre Tottenham, déclenchant l’ouverture d’une procédure pour mauvaise conduite. « Le club ne m’a rien informé, donc il est prêt à jouer demain », a tranché Guardiola, cité par Hayters. « Je n’ai pas d’autre information. Le club ne m’a pas dit qu’il ne pouvait pas jouer, donc nous attendons. »
Cependant, concernant la sanction à venir, la position de Manchester City est arrêtée. Guardiola a confirmé que le club ne ferait pas appel de la décision de la FA, quelle qu’elle soit. Une acceptation tacite qui place le joueur devant ses responsabilités, alors même qu’il peine à retrouver la plénitude de ses moyens.
**« Nous sommes revenus trop tôt »**
Au-delà de l’aspect disciplinaire, c’est l’état de forme de l’Espagnol qui préoccupe. Dix-huit mois après sa blessure au ligament croisé antérieur, Rodri subit encore des contrecoups. Pour Guardiola, la raison est claire : la reprise a été précipitée. « Nous sommes revenus trop tôt. Avec notre désir de revenir, lui en particulier, nous avons anticipé. C’est pour cela que c’est plus long », a admis l’entraîneur. « C’est une bonne leçon. L’être humain a un temps de récupération. »
Le coach des Citizens a souligné que contrairement à des profils comme Bernardo Silva ou Phil Foden, Rodri nécessitait davantage de patience. « Il n’est pas encore à son meilleur niveau, mais à chaque fois, son état d’esprit et son entraînement sont là », a-t-il rassuré.
Cette franchise sur la gestion médicale s’accompagne d’une volonté farouche de sécuriser l’avenir du joueur. Alors qu’il ne reste que 18 mois de contrat au milieu de terrain (expiration l’été prochain), Guardiola a exprimé son souhait de voir le bail prolongé : « J’aimerais ça, désespérément. Rodri est Rodri. C’est un joueur qui, plus il avance en âge, plus il devient sage et comprend le jeu. » Une déclaration d’amour sportif qui intervient à un moment charnière pour le récent Ballon d’Or.
0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.