Le gardien des Mamelodi Sundowns, Ronwen Williams, a été sélectionné parmi les trois finalistes pour le prix du Joueur de l’année de la CAF basé en Afrique. La liste complète des finalistes sera dévoilée lors de l’émission Soccer Africa ce jeudi.
Williams a connu une année exceptionnelle, étant nominé non seulement pour le Joueur de l’année de la CAF, mais aussi pour le Joueur interclubs de l’année et le Gardien de l’année. Ses performances remarquables avec les Sundowns et l’équipe nationale d’Afrique du Sud ont attiré l’attention internationale.
Il a joué un rôle crucial dans les victoires historiques des Sundowns en Ligue africaine de football et en championnat Betway, établissant un nouveau record de points sous la direction de l’entraîneur Rulani Mokwena. Williams a également été désigné joueur de l’année de la PSL, devenant ainsi le troisième gardien à recevoir cet honneur.
Avec l’équipe nationale, Williams a contribué à décrocher la médaille de bronze à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, la première pour l’Afrique du Sud depuis 24 ans. Il a été reconnu comme le meilleur gardien du tournoi et a été inclus dans l’équipe type de la compétition.
La forme impressionnante de Williams lui a également valu une nomination pour le Trophée Yachine, décerné au meilleur gardien du monde. Bien qu’il ait été devancé par Emiliano Martinez, il reste un candidat sérieux pour le FIFA FIFPro World XI, aux côtés de stars du football comme Kylian Mbappé, Erling Haaland, Rodri et Vinicius Jr.