David Moyes a été nommé entraîneur d’Everton pour la deuxième fois après le départ de Sean Dyche. Moyes avait passé 11 ans à Goodison Park avant de partir pour succéder à Sir Alex Ferguson à Manchester United en 2013. Depuis son départ de West Ham cet été, il était sans emploi.
Le technicien de 61 ans revient alors qu’Everton est juste au-dessus de la zone de relégation de la Premier League. Selon l’agence de presse PA, Moyes a signé un contrat de deux ans et demi et dirigera son premier match contre Aston Villa à domicile mercredi.
« C’est formidable d’être de retour. J’ai passé 11 années merveilleuses et réussies à Everton et je n’ai pas hésité à accepter cette opportunité de revenir », a déclaré Moyes. Il a exprimé son enthousiasme à travailler avec le groupe Friedkin pour reconstruire le club.
La période de Sean Dyche à la tête du club a pris fin après une défaite contre Bournemouth le 4 janvier. Les nouveaux propriétaires, le groupe Friedkin, ont d’abord contacté l’ancien entraîneur de Chelsea, Graham Potter, qui a ensuite rejoint West Ham. La décision de limoger Dyche a été prise après des discussions concernant son indemnité de départ.
Après le départ de Dyche, l’ancien défenseur d’Everton Leighton Baines et le capitaine du club Seamus Coleman ont dirigé l’équipe pour une victoire 2-0 contre Peterborough. Michael Keane a reconnu que les joueurs devaient assumer une part de responsabilité dans le limogeage de Dyche.
Everton espère éviter la relégation sous la direction de Moyes alors qu’ils se préparent à emménager dans leur nouveau stade, le Bramley Moore Dock Stadium, la saison prochaine. Le président exécutif Marc Watts a exprimé sa confiance en Moyes pour guider le club à un moment crucial de son histoire.