Les Buccaneers ont profité de la réception de Magesi pour faire coup double : sécuriser une victoire précieuse (2-0) qui les propulse à la deuxième place du classement, et lancer dans le grand bain leurs deux dernières acquisitions du marché des transferts. Une première sortie scrutée de près par le staff technique.
L’opération comptable est idéale pour les Orlando Pirates. En s’imposant samedi à l’Orlando Amstel Arena, les hommes d’Abdeslam Ouaddou ont validé leur statut de dauphin. Mais au-delà du score, cette rencontre servait de laboratoire grandeur nature pour l’intégration des recrues hivernales, arrivées pour densifier l’effectif en vue de la seconde partie de saison.
p>Selon nos informations relayées par Sportswire, le technicien marocain avait planifié de longue date l’entrée en jeu d’André De Jong et de Daniel Msendami. Les deux joueurs, arrivés respectivement de Stellenbosch et de Marumo Gallants durant la fenêtre de janvier, ont foulé la pelouse en seconde période alors que le match était déjà bien engagé.
Une gestion du temps de jeu calculée
Pour Abdeslam Ouaddou, le scénario de la rencontre offrait le cadre parfait pour cette première apparition. « Cela faisait partie du plan », a expliqué l’entraîneur en conférence de presse d’après-match. « Quand vous faites venir de nouveaux joueurs, je pense que c’était le bon moment pour les présenter à nos supporters et leur permettre de débuter dans notre stade. »
L’adaptation semble en bonne voie pour les deux éléments offensifs. Si De Jong découvre un nouvel environnement, Daniel Msendami retrouve une connaissance : l’international zimbabwéen a déjà évolué sous les ordres de Ouaddou la saison dernière. Une connexion qui pourrait accélérer son rendement.
Sur le terrain, les deux entrants se sont rapidement mis en évidence. Une combinaison entre Msendami, à la passe, et De Jong, à la finition, a failli alourdir le score, même si la tentative de l’ancien joueur de Stellenbosch n’a pas trouvé le cadre. « Ils ont bien fait. Ce n’est pas facile d’arriver dans une nouvelle équipe, ils doivent s’intégrer rapidement. Le temps que je leur ai donné, ils l’ont bien utilisé », a analysé le coach, évoquant « beaucoup d’espoir pour l’avenir ».
Un choix tactique fort face au bloc bas
Si les recrues ont eu droit à leurs premières minutes, le onze de départ avait lui aussi été soigneusement réfléchi pour contrer la stratégie défensive de Magesi. Ouaddou a choisi d’aligner simultanément Relebohile Mofokeng, Tshepang Moremi et Oswin Appollis, une configuration offensive audacieuse.
« C’est un match où nous savions que nous ferions face à un bloc bas, nous voulions donc apporter beaucoup de nombre dans le dernier tiers », a justifié l’entraîneur des Pirates. L’objectif était clair : trouver des joueurs capables de se placer dans les intervalles (« pockets ») tout en offrant des solutions dans la profondeur.
Le pari s’est avéré payant, notamment grâce à la performance XXL de Relebohile Mofokeng. Auteur d’un but et d’une passe décisive, il a été élu homme du match, portant l’animation offensive des siens. Les champions du Carling Knockout 2025 tenteront de confirmer cette dynamique dès mardi face à AmaZulu, une rencontre où De Jong et Msendami pourraient voir leur temps de jeu s’allonger.


0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.