Privé de son titulaire à l’échauffement, Arteta tente un pari tactique avec Bukayo Saka qui pourrait s’installer dans la durée

La large victoire d’Arsenal face à Wigan (4-0) en FA Cup ne se résume pas à une simple qualification pour le cinquième tour. Si le score reflète une domination sans partage, la rencontre a surtout permis à Mikel Arteta d’expérimenter une configuration inédite, dictée par l’urgence mais potentiellement décisive pour la suite de la saison.

Tout s’est joué quelques minutes avant le coup d’envoi. Alors que le onze de départ semblait figé, Riccardo Calafiori a dû renoncer suite à une alerte physique durant l’échauffement. Contraint de revoir ses plans dans la précipitation, le technicien espagnol a opéré un glissement tactique majeur : faire reculer Myles Lewis-Skelly au poste d’arrière gauche et, surtout, repositionner Bukayo Saka dans l’axe.

Habituellement dévastateur sur son aile, l’international anglais a évolué en soutien direct de Gabriel Jesus, encadré par Gabriel Martinelli et Noni Madueke. Ce qui ne devait être qu’un ajustement de fortune s’est transformé en une animation offensive fluide. Les Gunners ont rapidement plié l’affaire, portés notamment par l’activité d’Eberechi Eze, auteur de deux passes décisives, et un but contre son camp de Jack Hunt provoqué par Saka lui-même.

**Une option validée pour l’avenir**

Interrogé par *Complete Sports* et d’autres médias après la rencontre, Mikel Arteta n’a pas caché sa satisfaction, admettant même sa surprise face à la rapidité d’adaptation de ses joueurs. « J’ai été un peu surpris par le niveau de cohésion et de connexion très tôt dans le match », a confié l’entraîneur. « Quand vous faites autant de changements, c’est une partie du jeu qui peut faire défaut. Mais ce n’était certainement pas le cas. »

Plus intéressant encore pour les observateurs, Arteta a laissé entendre que ce positionnement axial de Saka n’était pas qu’un « one-shot ». À la question de savoir s’il était tenté de reconduire l’expérience, sa réponse a été claire : « Oui, c’est une possibilité et je voulais l’essayer. Nous pourrions l’utiliser à l’avenir. Il reste tellement de matchs, de compétitions et de scénarios différents d’ici la fin de la saison. C’est une possibilité que nous avons, oui. »

Si l’expérience tactique est une réussite, l’infirmerie du club londonien continue de se remplir. Outre Calafiori, Ben White a également dû céder sa place à la 79e minute, une ombre au tableau avant le déplacement prévu mercredi contre les Wolves en Premier League.

0 Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.