David Moyes, l’entraîneur d’Everton, a exprimé son mécontentement face à un but qu’il estime hors-jeu, lors de la défaite de son équipe 1-0 contre Liverpool. Cependant, il a reconnu que James Tarkowski a eu de la chance d’éviter un carton rouge en début de match, lors d’une soirée controversée à Anfield.
Le but de Diogo Jota, marqué à la 57e minute, a offert à Liverpool sa 100e victoire en derby, les rapprochant un peu plus du titre de la Premier League. Les deux équipes ont exprimé leur insatisfaction face aux décisions de l’arbitre Sam Barrott et de ses assistants.
Jota a marqué son premier but depuis janvier avec style, mais Moyes était furieux du déroulement de l’action après que sa série de neuf matchs sans défaite ait pris fin. Luis Diaz était en position de hors-jeu lorsque Ryan Gravenberch a joué le ballon en avant, mais Jota en a profité après que Tarkowski a intercepté une passe dirigée vers lui.
« Il est hors-jeu », a déclaré Moyes. « Je n’ai pas cherché d’explication. J’ai dit aux officiels que j’étais déçu. Je pense que c’est assez facile à donner. Tous nos joueurs tiennent la ligne des 18 yards et Diaz vient de derrière et influence Tarky par derrière.
Moyes a même reçu un peu de sympathie de l’entraîneur de Liverpool, Arne Slot. « Ce n’était pas hors-jeu selon les règles », a déclaré le Néerlandais. « Aime-je les règles ? Non. Je n’aime pas la règle, ce n’est pas une règle qui aide l’équipe qui veut attaquer… mais l’application de la règle a heureusement été bien faite dans cette situation. »
Avant cela, l’attention s’était concentrée sur le tacle dangereux de Tarkowski en début de match sur Alexis Mac Allister. Le défenseur d’Everton a clairement remporté le ballon, mais a touché l’Argentin sur le haut du mollet avec son suivi.
Barrott a montré un carton jaune, une décision rapidement confirmée après un contrôle VAR, mais que peu de personnes ont approuvée. L’ancien joueur d’Everton Duncan Ferguson a déclaré que c’était un « rouge direct toute la journée » sur Sky Sports.