Une soirée cauchemardesque en Ligue Europa a transformé le Celtic Park en arène hostile pour ses propres joueurs. Jeudi soir, lors de la lourde défaite face à Stuttgart (1-4), Kasper Schmeichel a cristallisé la colère des supporters écossais. Coupable sur l’ouverture du score de l’international marocain Bilal El Khannouss, auteur d’un doublé, et peu inspiré sur le troisième but allemand, le portier danois de 39 ans a vécu l’enfer. Face à la fronde des tribunes, son entraîneur Martin O’Neill a tenu à rappeler une réalité sportive antérieure pour couper court aux débats.
La rupture entre le gardien et son public a été palpable. Lent à se coucher sur la première réalisation d’El Khannouss, Schmeichel a ensuite manqué son intervention sur une frappe à ras de terre de Jamie Leweling. Une performance sanctionnée immédiatement : des sifflets ont accompagné chacune de ses touches de balle pendant cinq minutes, suivis d’applaudissements sarcastiques lorsqu’il a enfin capté un tir de Tiago Tomas.
Interrogé par *PLZ Soccer* sur la possibilité de lancer la doublure Viljami Sinisalo face à cette méforme, Martin O’Neill a rejeté l’idée en bloc. Pour défendre son numéro un, le technicien a convoqué un souvenir précis de la campagne européenne actuelle : l’arrêt décisif réalisé face au Feyenoord.
« Nous avons joué contre Feyenoord dans un match que nous devions probablement gagner. Il y avait 1-1 à ce moment-là, et il a fait un arrêt incroyable. Sans cela, nous ne serions probablement pas ici », a insisté O’Neill, soulignant que Schmeichel a « exceptionnellement bien réussi » depuis son arrivée, malgré quelques passages à vide inhérents au poste.
L’entraîneur n’a pas réservé ses critiques à la seule performance sportive. Il a vivement condamné l’attitude d’une partie des supporters qui a interrompu le début de la rencontre en jetant des dizaines de mini-ballons sur la pelouse pour protester contre la direction. « Quiconque pense que c’est une bonne idée doit se faire examiner », a lâché O’Neill, estimant que ce climat a davantage intimidé ses propres joueurs que l’adversaire. Le Celtic doit désormais se reconcentrer pour la réception d’Hibernian dimanche, avant deux déplacements cruciaux à Ibrox.
0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.