La propriétaire de Royal AM, Shauwn ‘MaMkhize’ Mkhize, est au centre de nouvelles spéculations concernant son avenir dans le monde du football, suite à ses récentes associations avec Moneni Pirates de la Premier League d’Eswatini. Confrontée à un scandale financier et à des dettes fiscales estimées à environ 40 millions de rands, MaMkhize a vu ses actifs, y compris son équipe de football, gelés par l’administration fiscale sud-africaine, SARS.
En raison de cette situation, les joueurs de Royal AM ont été informés de ne pas se présenter aux entraînements, et les salaires ont été retardés, provoquant une grève en janvier. L’équipe n’a pas disputé de match de la Premier Soccer League (PSL) en 2025, son dernier match datant de décembre 2024 contre TS Galaxy. Avec seulement huit points en 11 matchs, l’équipe est en bas du classement.
Des tentatives ont été faites pour sauver le club, notamment par l’homme d’affaires Roy Moodley, dont l’offre a échoué à la dernière minute. Royal AM pourrait être expulsée de la PSL lors d’une réunion du conseil des gouverneurs prévue le 10 avril.
Malgré cette tourmente, MaMkhize et des dirigeants du club ont assisté à la finale de la Coupe Ingwenyama en Eswatini, arborant les couleurs des Moneni Pirates. La rumeur d’un lien avec ce club est renforcée par la nomination du businessman Thulani Xaba comme nouveau président des Pirates pour la saison 2024/25.
Le club d’Eswatini, qui n’a pas remporté de titre majeur depuis la Coupe de la Banque d’Eswatini en 2014/15, espère une nouvelle ère de succès. L’avenir de MaMkhize et Royal AM reste incertain alors que des décisions cruciales approchent.



