Au-delà du retour de Mbaye Ndiaye, deux noms inédits s’invitent dans la liste des 14 pour le tournoi de Dakar

L’attente est terminée pour les supporters des Lions du basket. À l’approche de la deuxième fenêtre des éliminatoires du Mondial 2027, prévue à domicile au Stadium Marius Ndiaye, le staff technique a tranché dans le vif. Si l’ossature médaillée de bronze lors du dernier AfroBasket reste globalement en place, la liste dévoilée ce samedi par le sélectionneur national réserve des ajustements stratégiques majeurs, marqués par un retour de poids et l’intégration de nouveaux visages.

Le technicien sénégalais DeSagana Diop a communiqué un groupe de 14 joueurs pour faire face aux échéances de fin février. Le Sénégal accueillera la Côte d’Ivoire le 26 février, Madagascar le 28 février, avant de conclure cette série face à la République démocratique du Congo le 1er mars. Pour ce tournoi de Dakar, l’encadrement technique mise sur la continuité tout en renforçant des secteurs clés.

Un renfort d’EuroLeague et deux paris sur l’avenir

L’information majeure de cette liste réside dans le retour aux affaires de Mbaye Ndiaye. Absent de la sélection depuis une longue période, l’ailier-fort réalise une saison solide sous les couleurs de l’ASVEL, tant en championnat de France (Pro A) qu’en EuroLeague. Son impact physique et son expérience du très haut niveau européen constituent un atout indéniable pour la Tanière. Il n’est pas le seul à retrouver le groupe, puisque Babacar Sane et Cheikh Bamba Diallo effectuent également leur retour, selon les éléments rapportés par Wiw Sport.

Mais au-delà de ces retours, DeSagana Diop a choisi d’innover en appelant deux joueurs qui n’avaient encore jamais porté le maillot national chez les A. Le sélectionneur a étendu sa prospection à la Turquie et aux Pays-Bas pour dénicher ces profils inédits :

  • Abdou Aziz Bandaogo (25 ans), qui évolue au Büyükçekmece Basketbol ;
  • Kara Sene (19 ans), pensionnaire de la Basketball Academie Limburg.

Ces deux néophytes intègrent un collectif qui conserve ses leaders habituels. Les cadres tels que Brancou Badio, Ibrahima Fall Faye ou encore Jean-Jacques Boissy figurent bien dans le groupe des 14, assurant la stabilité nécessaire pour aborder ces trois rencontres décisives sur le parquet de Marius Ndiaye.

-

0 Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.