C’est le genre de victoire étriquée qui compte souvent double au moment du bilan final. Alors que le calendrier s’accélère en Écosse, Hearts a réalisé une opération comptable majeure ce week-end en s’imposant dans la douleur face à Falkirk. Un succès obtenu dans des conditions précaires qui permet au club d’Édimbourg de prendre le large au sommet de la William Hill Premiership, repoussant provisoirement la concurrence à cinq longueurs.
Le soulagement est venu juste avant la pause. Islam Chesnokov, arrivé au club pour apporter de la percussion, a choisi la 45e minute pour inscrire son tout premier but sous ses nouvelles couleurs. Une réalisation unique mais suffisante pour sceller le sort de la rencontre (1-0) et apaiser les nerfs des supporters présents à Tynecastle Park.
**Une infirmerie pleine et un gardien diminué**
La performance prend une autre dimension à la lecture de la feuille de match. Derek McInnes a dû composer avec une véritable hécatombe au sein de son effectif. Pas moins de six cadres manquaient à l’appel, dont le milieu de terrain Beni Baningime, mais aussi Ageu, Cammy Devlin, Oisin McEntee, Stephen Kingsley et l’attaquant vedette Lawrence Shankland.
Plus inquiétant encore, la situation dans les buts a frôlé la crise. Avec la blessure à l’épaule de la doublure Craig Gordon, c’est le titulaire Alexander Schwolow qui a dû tenir sa place, bien que souffrant d’un virus et visiblement diminué. Une prise de risque assumée par le staff technique qui s’est avérée payante face aux assauts de Falkirk.
**« Le socle de tout succès »**
Selon les propos rapportés par notre source PLZ Soccer, l’entraîneur Derek McInnes n’a pas caché sa satisfaction au coup de sifflet final, qualifiant ces victoires 1-0 de « socle de tout succès » pour une équipe. Le technicien a toutefois reconnu une première période marquée par l’anxiété, où son équipe a peiné dans l’utilisation du ballon pendant près de vingt-cinq minutes.
« Nous avons été bien meilleurs en seconde période », a analysé McInnes. « Nous avons gardé Falkirk à distance. D’habitude, ils harcèlent les équipes et multiplient les centres, mais nous avons su gérer. »
Cette victoire met désormais une pression immense sur les épaules du Old Firm. Rangers et Celtic, les rivaux historiques pour le titre, se retrouvent dans l’obligation de réagir ce dimanche face à Livingston et Hibernian pour ne pas laisser le leader s’échapper. De son côté, Hearts espère récupérer Baningime et McEntee pour la réception cruciale d’Aberdeen samedi prochain.
0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.