Deux semaines après la victoire de Rodri au Ballon d’Or 2024, les détails des votes révèlent une tendance particulière. Les journalistes africains ont massivement soutenu Vinicius Junior. Sur les 100 votants, les 22 représentants africains se sont majoritairement prononcés en faveur de l’ailier brésilien du Real Madrid. Pour 12 d’entre eux, Vinicius arrive en tête des préférences, tandis que seulement six choisissent Rodri.
Le soutien à Vinicius s’explique non seulement par ses performances sportives mais aussi par son engagement contre le racisme, un sujet particulièrement sensible en Afrique. De plus, l’importante popularité du Real Madrid sur le continent contribue à renforcer sa position.
Concernant Ademola Lookman, joueur nigérian de l’Atalanta Bergame, il a reçu le soutien de 13 des 22 pays africains. Le journaliste nigérian le place en tête, probablement par patriotisme, tandis que d’autres le classent en fin de top 10. Cependant, 9 pays, dont l’Algérie et la RD Congo, ne le mentionnent pas du tout. Cela illustre le débat récurrent sur la subjectivité et l’objectivité des votes africains.