Emerse Faé: « Jusqu’au bout on a montré qu’on était des hommes »
La Côte d’Ivoire s’est offert le 3e sacre de son histoire après avoir renversé le Nigéria en finale (2-1). Un dénouement heureux pour les Eléphants qui sont passés par toutes les émotions lors de ce tournoi.
Après une finale riche en émotions, Emerse Faé, qui a pris la succession de Gasset au pied levé, n’a pas caché sa joie en conférence de presse. “C’est plus qu’un conte de fées, c’est plus qu’un conte de fées, a admis l’ancien milieu de terrain, conscient du parcours de miraculé de son équipe. Franchement, j’ai du mal à réaliser encore qu’on l’a fait. Quand je repense à tout ce qu’on a vécu, tout ce qu’on a traversé pendant la compétition, les moments difficiles, les moments où on a été menés, où on est revenus à la dernière minute. C’est extraordinaire. C’est une chance énorme. On est des miraculés.”
“Jusqu’au bout on a montré qu’on était des hommes”
Et l’entraîneur par intérim de poursuivre : “On est allés chercher la coupe parce qu’on n’a rien lâché, parce qu’on s’est battus jusqu’au bout et on a montré qu’on était des hommes et qu’on savait rebondir malgré les coups durs, a-t-il confié. Je n’arrive même pas à mesurer ma joie. Franchement, c’est énorme, ce qui m’arrive. Je rêvais de gagner la CAN en tant que joueur, je ne l’ai pas fait, je n’ai pas su le faire. Là, j’ai eu une opportunité de le faire en tant qu’entraîneur. Malgré le fait que c’est arrivé dans des circonstances particulières, bizarres, parce que le jour de mon anniversaire, je dois encaisser le départ de Jean-Louis Gasset, que je félicite aussi parce que c’est aussi sa victoire, et prendre l’équipe alors qu’on n’est pas sûrs d’être qualifiés encore. On a joué notre coup à fond. On n’a rien lâché pour aller chercher la coupe.”