C’est une véritable hécatombe pour les cadors du football sud-africain. Alors que la Nedbank Cup entame ses phases décisives, le tableau final se fera sans les géants habituels, une situation qui a provoqué une réaction sans concession du côté des Mamelodi Sundowns.
Le couperet est tombé samedi au Solomon Mahlangu Stadium. Les Sundowns, pourtant favoris, ont subi la loi de TS Galaxy (0-2) lors des huitièmes de finale. Une défaite qui passe mal auprès de l’entraîneur Miguel Cardoso, d’autant que son équipe rejoint ainsi les Orlando Pirates et les Kaizer Chiefs dans la charrette des éliminés. Selon des propos rapportés par Sportswire, le technicien n’a pas cherché d’excuses extérieures pour justifier ce revers.
Loin de blâmer l’arbitrage ou l’adversaire, Cardoso a utilisé une image forte pour illustrer la performance de ses hommes : « Nous nous sommes tirés une balle dans le pied ». Pour le coach, l’analyse est limpide : son équipe disposait des armes nécessaires pour l’emporter, mais a failli mentalement et techniquement.
« Nous avons les qualités pour gagner des matchs, mais nous ne pouvons pas entrer dans des rencontres et nous mettre nous-mêmes dans cette situation en perdant 2-0 comme nous l’avons fait aujourd’hui », a-t-il martelé. Malgré un onze de départ remanié pour gérer les organismes, Cardoso insiste sur le fait que l’équipe alignée avait « toutes les conditions pour gagner ».
Cette élimination marque un tournant statistique notable. Avec la défaite des Orlando Pirates aux tirs au but face à Casric Stars le même jour, et l’élimination précoce des Kaizer Chiefs au tour précédent, la Nedbank Cup 2024 offre un scénario inédit. Pour la première fois depuis 2021, le vainqueur du trophée ne sera pas issu du « Big Three » traditionnel sud-africain.
Interrogé sur l’impact de ce résultat sur le calendrier chargé du club, Cardoso a refusé de voir cette élimination comme un mal pour un bien. « Nous ne devrions pas attendre d’être éliminés d’une compétition pour bien performer dans les autres », a-t-il tranché, rejetant l’idée que cet allègement du calendrier favoriserait la course au titre. Les « Brazilians » doivent désormais se reconcentrer rapidement : ils affrontent AmaZulu dès mardi en championnat, avant de se projeter vers le quart de finale de la Ligue des Champions de la CAF contre le Stade Malien.


0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.